Logement
Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides - Organisme à Saint-Eustache
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Succursales (5)
Mission
Orientée vers l’autonomie des jeunes, la mission de l’ACJ consiste à offrir des services d’hébergement temporaire et de dépannage de jour. Caractérisés par leur accessibilité à la communauté, les services de l’ACJ répondent aux besoins individuels de leurs « hébergés » et de leurs usagers en tenant compte de la réalité propre de chacun d’eux. C’est pourquoi les valeurs humaines sont au cœur de l’intervention dans toutes les ressources et que l’accompagnement des jeunes est véritablement personnalisé.
Description
Fondée il y a 30 ans, l’ACJ chapeaute quatre maisons d’hébergement communautaire jeunesse et une ressource alternative de dépannage de jour. Ce regroupement comprend l’Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides, le Préfixe des Basses-Laurentides, les appartements supervisés Le Transit, le Service de répit et son Centre de jour.
Toutes situées à Saint-Eustache, les ressources d’hébergement desservent les jeunes âgés de 12 ans et plus, vivant dans un contexte de déséquilibre temporaire et provenant du territoire des Basses-Laurentides ainsi que des environs. Les maisons offrent au total 27 places mixtes. Les jeunes y trouvent : gîte, couvert, dépannage de jour ainsi que des services professionnels d’accompagnement, de soutien, d’écoute et de référence. Leurs familles bénéficient aussi de services d’accompagnement et de soutien.
Quant à la ressource alternative de dépannage, le centre de jour du Service de Répit, elle tient ses activités, en présence d’une intervenante, le jour seulement entre 9 h et 15 h. Elle s’adresse principalement aux sans-abris et à ceux à risque de le devenir. Même s’ils ne sont pas hébergés de nuit, ils reçoivent aussi des services professionnels d’accompagnement et de soutien ainsi que du dépannage. Le centre de jour représente ainsi un port d’attache et un lieu d’ancrage pour eux pouvant également favoriser un rapprochement et la naissance de liens les incitant à réintégrer la société. Le centre de jour assure donc une complémentarité de services offerts plus particulièrement aux personnes sévèrement touchées par l’errance ou à risque de l’être.
Bien enracinées dans la communauté, toutes ces ressources sont particulièrement accessibles. Elles interviennent sous une direction commune, selon un rôle propre à chacune et les groupes d’âges joints. Elles partagent cependant une même vision relative à la mission et à la philosophie d’intervention.