Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

164 Rue Cowie,
Granby QC J2G 3V3

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, s'engage à explorer les potentiels de l’art contemporain dans les espaces publics, favorisant ainsi la rencontre entre artistes et publics pour enrichir les liens sociaux et territoriaux. Son travail collaboratif et ses résidences d'artistes contribuent à repousser les limites de l'art et à créer des alliances engagées et éthiques au sein de la communauté.

Description

3e impérial – Centre d’essai en art actuel est un centre d’artistes autogéré fondé en 1984. Situé à Granby, sur le territoire ancestral des W8banakiak, le centre se trouve au 3e étage de l’ancienne usine Imperial Tobacco, près de la rivière Yamaska.

Le 3e impérial se consacre à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans les sphères du quotidien et des espaces non dédiés à l’art. Ses activités englobent la recherche, la création, la production, la diffusion, l’édition, ainsi que des forums de réflexion.

Les résidences d’artistes et de chercheurs en art infiltrant sont au cœur des actions du centre. Ces résidences visent à enrichir les rapports entre artistes et publics en valorisant les liens entre la pratique artistique, l’espace public et l’engagement social.

Les projets soutenus par le 3e impérial sont accessibles sur leur site Web, regroupant plus de 35 ans d’archives textuelles et visuelles. Le centre propose des résidences de création étalées dans le temps pour favoriser la relation avec le territoire et l’espace social.

  • Résidences d’artistes et de chercheurs en art infiltrant
  • Forums de réflexion sur l’art actuel
  • Projets collectifs contribuant à repousser les limites des rapports entre l’art et les publics

Les pratiques de l’art infiltrant du 3e impérial placent l’action dans un environnement en constant changement, situant l’œuvre dans la perspective du présent. Ces pratiques se déploient dans des micro-paysages ou de vastes panoramas, urbains ou ruraux, pour enrichir nos manières de travailler et repousser les limites de l’art public.

La coproduction, le travail collaboratif et la rencontre sont au cœur de la mission du 3e impérial. Les résidences d’artistes, d’auteurs et de chercheurs s’inscrivent dans des cycles d’exploration pluriannuels, générant diverses formes de partage à travers des forums publics et des travaux d’édition imprimés, vidéo et web.

Le centre encourage la construction d’alliances fondées sur l’engagement réciproque, l’éthique, la rigueur et le plaisir. Il offre un espace commun où la praxis et la réflexion critique se rejoignent pour explorer de nouvelles possibilités dans le domaine de l’art actuel.

En conclusion, le 3e impérial est un lieu d’exploration artistique et sociale, où les artistes et le public se rencontrent pour repousser les limites de l’art contemporain et créer des œuvres qui s’infusent dans les particularités territoriales et humaines.

Partager la fiche: