Sports et loisirs
221e groupe scout Monteuil - Organisme à Laval
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
Le Mouvement scout est un mouvement éducatif fondé sur le volontariat. Le but du scoutisme est de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités en tant que personnes, selon les principes définis par le fondateur Lord Robert Baden-Powell. C’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous, sans distinction d’origine ni de croyance.
Description
À la 221e Monteuil, une année scoute comprend:
dans les unités de Louveteaux, d’Exploratrices et de Castors:
-environ 35 rencontres hebdomadaires
-un camp d’automne d’une fin de semaine
-un camp d’hiver d’une fin de semaine
-un camp d’été d’une semaine
-et au moins une sortie avec son unité.
dans l’unité des Éclaireurs:
-des rencontres hebdomadaires,
-de 5 à 7 camps dans l’année, dont un camp d’été de 9 à 11 jours
-de la formation en plein air, secourisme, etc.
-une vie de groupe intense
Activités
Réunions hebdomadaires en soirée de septembre à juin
Camp d’hiver : une fin de semaine pour chaque unité
Camp d’été : une fin de semaine pour chaque unité
Sorties et activités diverses tout au long de l’année
Coûts
Cotisation annuelle selon les unités.
Le scoutisme est un mouvement d’éducation ouvert à tous. Il encourage les jeunes à se prendre en main et à assumer eux-mêmes leur progression. L’objectif est de permettre au jeune de développer toutes les facettes de sa personnalité (physique, social, affectif, intellectuel et spirituel) par le jeu, l’équipe, la nature, l’engagement, et la fête. Ceci de façon à ce qu’il devienne plus tard un adulte autonome, capable de s’engager dans la société dans le but de l’améliorer.
Les jeunes sont encadrés par des adultes responsables formés pour les orienter, les supporter, les animer dans toutes leurs démarches.
Dans chaque unité le nombre de jeunes est limité afin de respecter un ration animateurs/jeunes de 1/8. Même si l’année scoute va de septembre à septembre, les inscriptions se font en tout temps et, selon la disponibilité des places dans l’unité, un jeune peut commencer à n’importe quelle période de l’année. Chaque jeune à droit à une période d’essai de trois réunions.