Menu

À propos de l'Entreprise

Coordonnées

1150 boul. St-Joseph est,
Montréal QC H2J 1L5

Heures d'ouverture

Horaire

Mes heures de bureau sont de 11h à 19h du mardi au jeudi inclusivement.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Psychothérapie individuelle en bureau privé sur le plateau Mont-Royal. J'utilise une orientation existentielle-humaniste pour des problèmes variés tels l'anxiété, la dépression, problèmes relationnels, épuisement professionnel, stress, troubles d'estime de soi, détresse suite à un divorce, une maladie ou un deuil, difficultés au travail.

Description

À partir d’une approche existentielle humaniste, j’utilise des techniques de Gestalt, de Focusing et de l’approche Écho en psychothérapie. J’ai choisi cette orientation parce que cette approche reconnaît la capacité du client de prendre lui-même conscience de ses difficultés, de les comprendre et de trouver les solutions qui l’amèneront vers une vie plus riche et plus authentique. Le thérapeute est au même pied d’égalité que le client et est un guide qui sera présent au client, l’aidera à voir plus clair dans son cheminement, lui apportera de l’information pertinente et lui donnera le support nécessaire dans ses démarches personnelles.

Le Focusing et l’approche Écho se concentrent sur le ressenti corporel et émotionnel comme porte d’entrée au vécu inconscient du client. De plus, l’approche Écho propose une expérience qui s’adapte au client et qui respecte sa liberté et son individualité.

En combinant ces différentes approches, j’en suis venue à développer une façon très personnelle de travailler avec mes clients.

Le but principal de la thérapie est de permettre au client d’avoir accès à son contenu inconscient dans le but de régler les conflits intérieurs et de faire des choix dans sa vie qui soient plus près de ses besoins réels. L’inconscient perçoit la réalité extérieure à travers une multitude de filtres qui colorent notre expérience de vie. Ces filtres sont nos croyances, nos peurs, nos expériences et émotions douloureuses réprimées qui, à notre insu, contrôlent nos vies et limitent notre liberté de choix.

L’inconscient essaie parfois de communiquer avec notre conscient entre autres, à travers nos rêves. Il ne peut que nous avertir qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il a besoin de notre conscient pour comprendre et trouver une solution aux conflits intérieurs.

Une autre façon dont il communique est par l’entremise de sensation, émotions, impressions et malaises. C’est la porte d’entrée que j’utilise en thérapie.

À partir de ces messages, le client devient conscient de ses mécanismes inconscients et des problèmes qu’ils causent dans son vécu intérieur et extérieur.

Un dialogue est alors possible entre son conscient et son inconscient et ensemble ils peuvent trouver les stratégies les plus efficaces pour changer les scénario intérieurs, ce qui aura comme conséquence de modifier les perceptions et croyances et de défaire les blocages qui empêchent le client d’être libre.

Partager la fiche: