Menu

À propos de l'Élu(e)

Coordonnées

2 Rue des Jardins,
Québec QC G1R 4S9

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Jean-Luc Lavoie s'engage à améliorer la qualité de vie des citoyens de la Pointe-de-Sainte-Foy en favorisant l'accès à la culture, en réaménageant les espaces publics, en promouvant la mobilité active et en protégeant nos milieux naturels. Ensemble, construisons une communauté unie et dynamique pour un avenir meilleur.

Description

Jean-Luc Lavoie est un résident engagé de la Pointe-de-Sainte-Foy depuis 18 ans, disposant d’un ancrage solide dans sa communauté. En tant que président de IGA Coop de Ste-Foy depuis 2022, il dirige une coopérative d’alimentation qui compte plus de 22 900 membres-propriétaires. De plus, il est à la tête de l’Association des gens d’affaires du Campanile, une artère commerciale qui a bénéficié d’une dynamisation significative grâce à son leadership et au soutien de l’administration municipale.

Jean-Luc est également l’éditeur du Journal de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures, un média local qu’il a cofondé avec deux figures importantes du milieu de la presse écrite et des affaires. Ce journal est très apprécié des citoyens, des entrepreneurs et des organismes de la collectivité.

Fort d’une vaste expérience au sein de l’administration gouvernementale, Jean-Luc a occupé des rôles stratégiques, notamment en tant que directeur des affaires régionales pour l’honorable Jean-Yves Duclos. Il a également travaillé en étroite collaboration avec l’honorable Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, et a été directeur de cabinet adjoint et conseiller spécial pour l’ex-ministre Sébastien Proulx dans divers ministères, y compris ceux de l’Éducation et de la Famille.

Dans les années récentes, il a assumé les fonctions de directeur des communications et des relations gouvernementales dans un organisme issu des Premières Nations, ainsi que consultant en affaires publiques.

District 11 – De la Pointe-de-Sainte-Foy

Jean-Luc Lavoie s’engage activement pour améliorer la qualité de vie dans le district de la Pointe-de-Sainte-Foy. Parmi ses priorités politiques, on retrouve :

  • Accès à la culture : Création d’un point de service de la Bibliothèque de Québec au Campanile, inspiré du modèle de Saint-Sauveur, pour mieux desservir les citoyens de l’ouest.
  • Espace public convivial : Réaménagement du parc du Campanile avec du mobilier, des équipements de mise en forme et une scène extérieure pour favoriser les rencontres intergénérationnelles et les événements locaux.
  • Mobilité active : Poursuite du développement d’un corridor vert cyclopiéton sous la friche d’Hydro-Québec, reliant la Plage-Jacques-Cartier au secteur Chaudière, ainsi que la prolongation de la piste du Versant-Nord vers Marly.
  • Protection des milieux naturels : Continuer à travailler avec le milieu pour la préservation du Boisé Neilson et la création d’un parc urbain unifiant les trois boisés du quartier.
  • Sécurité routière : Amélioration de la traverse piétonne sur Quatre-Bourgeois, notamment devant le Carrefour de La Pérade avec l’ajout de panneaux lumineux.

Jean-Luc est également un citoyen dévoué, impliqué auprès des personnes en situation de vulnérabilité en tant que président de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec et Chaudière-Appalaches, ainsi que porte-parole du Noël des Enfants.

Reconnu comme un leader positif et rassembleur, Jean-Luc souhaite contribuer activement à l’amélioration des infrastructures de proximité et à la préservation des boisés urbains de son quartier. C’est au sein de l’équipe de Québec Forte et Fière qu’il aspire à représenter les citoyennes et citoyens du district de la Pointe-de-Sainte-Foy.

Partager la fiche: