Municipal
Catherine Vallières-Roland
À propos de l'Élu(e)
Coordonnées
Mission
Catherine Vallières-Roland s'engage à créer des espaces de vie dynamisants et inclusifs, à favoriser la sécurité et la mobilité pour tous, et à soutenir le développement communautaire. Ensemble, bâtissons un Montcalm-Saint-Sacrement vibrant, accueillant et tourné vers l’avenir, où chaque voix compte.
Description
Catherine Vallières-Roland est une élue engagée au service de la communauté de Québec, ayant pris ses fonctions le 7 novembre 2021 au sein de l’équipe de Québec Forte et Fière. En tant que mairesse suppléante, elle siège au comité exécutif de la Ville de Québec, où elle est responsable de la culture et des grands événements. Catherine s’occupe également de dossiers importants tels que ceux de la famille, des relations internationales et des relations avec les peuples autochtones.
Présidente de l’arrondissement La Cité – Limoilou, elle est membre de la Communauté métropolitaine de Québec et de l’Union des municipalités du Québec, où elle œuvre à positionner la Ville et la région en tant que pôle d’innovation portuaire et maritime.
Par son travail de terrain dans le district Montcalm – Saint-Sacrement, Catherine a su établir des liens solides avec de nombreux leaders de la communauté. Elle fait preuve d’une écoute attentive envers les citoyens de son district, les conseils de quartiers, les organismes communautaires, les commerçants et les résidences pour personnes aînées, représentant activement leurs intérêts auprès des instances de la Ville.
Réalisations pour Montcalm-Saint-Sacrement :
- Investissement de 400 000 $ depuis 2022 pour l’organisation de 4 journées d’activités par année sur le chemin Sainte-Foy, ainsi que la création de programmes d’aide pour redynamiser l’artère commerciale.
- Soutien au conseil de fabrique pour la réalisation de travaux d’urgence sur l’église du Très-Saint-Sacrement et développement d’un projet de requalification bénéfique pour la communauté.
- Aménagement d’une piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy et amélioration de la sécurité et de la mobilité sur l’avenue Calixa-Lavallée, l’avenue Belvédère et la Pente-Douce.
- Collaboration entre le Port de Québec, la Ville et les résidents des Jardins-Mérici pour résoudre les enjeux de bruit.
- Adoption de budgets équilibrés avec des hausses de taxes municipales inférieures à l’inflation.
Engagements pour Montcalm-Saint-Sacrement :
- Consolider le dynamisme de l’axe commercial du chemin Sainte-Foy et animer le parc Samuel-Holland.
- Créer un espace convivial et accueillant sur le parvis de l’église du Très-Saint-Sacrement, tout en soutenant la Fabrique dans son projet de requalification.
- Développer le potentiel commercial et résidentiel du Pôle Belvédère et améliorer l’espace vert attenant au Québec High School.
- Améliorer la mobilité et la sécurité pour les familles et les aînés, notamment dans le secteur des Jardins-Mérici.
Catherine a une riche expérience dans la fonction publique, ayant œuvré depuis 2004 au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, où elle a fait rayonner le Québec à l’étranger. Elle a représenté le gouvernement du Québec aux Nations Unies et a été cheffe d’équipe aux droits de la personne et aux affaires autochtones.
Originaire du quartier Saint-Sacrement et résidente du quartier Montcalm depuis 2004, Catherine est profondément enracinée dans sa communauté. Elle a été bénévole en tant que présidente du conseil d’établissement de l’École primaire Anne-Hébert et membre du conseil d’administration du Centre de la petite enfance Les Loupiots. Diplômée d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, elle maîtrise l’anglais et l’espagnol, en plus de sa passion pour la langue française.
« Je veux être une alliée pour toutes celles et ceux qui auront envie de rêver leur district et de développer des projets rassembleurs. » – Catherine Vallières-Roland