Offre de bénévolat

Offre de bénévolat : Devenez tuteur·rice à CAPAB à Macadam Sud !

Macadam Sud est un organisme avec une approche de réduction des méfaits qui a choisi pour mission de soutenir et outiller les jeunes de 12-35 ans, afin qu’ils puissent s’engager à améliorer leurs conditions de vie, dans le respect et la dignité humaine.

CAPAB (Centre d’Apprentissage Personnel Adapté aux Besoins) est une école unique en son genre qui fait partie intégrante des volets de Macadam Sud. Elle est dédiée aux jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent compléter leur niveau secondaire en mathématiques et en français. Nous offrons un programme reconnu par le ministère de l’Éducation, dans un environnement bienveillant et inclusif.

Nous sommes plus qu’une école ; nous sommes un lieu de vie qui accepte la différence, adapte son rythme aux besoins de chacun·e et propose des services et activités pour soutenir à la fois le développement personnel et scolaire de nos étudiant·e·s.

Ce qui rend CAPAB spécial :

• Gratuité totale : Tout le matériel scolaire et les repas sont fournis gratuitement;
  • Atmosphère sans pression : Aucune pression inutile sur la performance académique;
  • Activités sur-mesure : Ateliers et activités adaptés aux besoins et intérêts individuels;
  • Développement personnel : Accompagnement pour révéler les forces et le potentiel de chaque personne;
  • Écoute active : Présence et soutien quand cela est nécessaire;
  • Inscriptions flexibles : Possibilité d’inscription toute l’année, sur rendez-vous

Nous recherchons des bénévoles passionné·e·s pour le tutorat !

Votre rôle :

• Offrir un soutien académique individualisé en mathématiques ou en français.
  • Encourager et soutenir les étudiant·e·s dans leur parcours scolaire et personnel.
  • Participer à la création d’un environnement d’apprentissage positif et inclusif.

Ce que nous recherchons chez nos bénévoles :

• Patience, empathie, ouverture d’esprit et capacité à s’adapter aux besoins des autres;
  • Compétences en mathématiques et/ou en français au niveau secondaire;
  • Capacité à communiquer clairement et à motiver les étudiant·e·s;
  • Engagement à soutenir le développement personnel des jeunes;
  • Disponible pour offrir 3h de bénévolat ou plus par semaine
    (lundi au jeudi entre 11 h 45 et 15 h 45).

Ce que nous offrons en retour :

• Une expérience enrichissante et valorisante dans un environnement stimulant;
  • La possibilité de faire une différence significative dans la vie de jeunes en quête de réussite;
  • Un soutien et une formation adaptés pour vous préparer au mieux à votre rôle;
  • Un repas sur l’heure du dîner, préparé avec amour par notre cuisinière.

Si vous êtes prêt·e à contribuer à notre mission et à partager votre savoir, rejoignez-nous et devenez un acteur clé de l’apprentissage à CAPAB !

CAPAB – Fais ton chemin

Comment postuler?

Pour postuler :

Envoyez un courriel Luana Aupin, directrice des opérations : [email protected]
avec vos coordonnées et un petit mot décrivant pourquoi vous souhaitez vous engager avec nous et ce que vous pouvez apporter en tant que tuteur·rice.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !