Offre de bénévolat

Mission de l’organisme

Situé au cœur de sa communauté depuis bientôt 50 ans, le Carrefour Familial Hochelaga conçoit et met en place des solutions innovantes, adaptées aux besoins évolutifs des familles avec enfants de 0 à 17 ans, afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie et leur épanouissement.

L’éventail des programmes proposés aux familles est réparti dans trois services :

• La Maison de la famille : un endroit chaleureux, accueillant et réconfortant. Une programmation riche et diversifiée est proposée aux familles du quartier. Dans le milieu de vie, des parents discutent tandis que des enfants s’amusent.
  • L’École Hors Murs : un service qui permet aux parents de retourner aux études. Elle offre un espace accueillant, adapté à la réalité des parents qui veulent reprendre leurs études secondaires.
  • Maison Oxygène Montréal : une ressource d’hébergement et d’accompagnement pour les pères vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales. Les pères sont soutenus dans leurs démarches personnelles et dans le développement et le maintien des liens avec leurs enfants.

Un quatrième service est en développement, un hébergement de 20 logements qui accueillera des familles dans le cadre d’un projet de vie de 3 à 5 ans.

Votre engagement

Dans le cadre de sa mission et des critères de l’action communautaire autonome, le Carrefour Familial Hochelaga est administré par un conseil d’administration constitué de 8 membres. De ces membres, 3 sont issus des membres utilisateurs des services, et 5 sont issus de la communauté pour apporter leur expertise à la saine gestion de l’organisme.

Le conseil d’administration est à la recherche du profil suivant :

• Expérience en gestion financière et comptable : le principal rôle sera d’apporter un soutien au conseil d’administration et la direction générale dans le cadre d’une gestion financière transparente et suivant les meilleures normes.
  • Expérience au sein d’un OBNL : un atout, mais le conseil d’administration recherche avant tout quelqu’un qui prendra à cœur la mission du CFH et sera prêt à lui offrir son temps et son expertise.
  • Disponibilité : les rencontres du conseil d’administration ont lieu une fois par mois et ont une durée de 2 h 30. De plus, l’administrateur aura comme rôle de participer au comité de suivi comptable, donc les rencontres ont lieu une fois par trimestre pour une durée de 2 heures.

8 rencontres dans l'année; durée des rencontres: 2h30 heures / semaine

Comment postuler?

Si vous êtes intéressés par cet engagement, veuillez contacter Myriam Lamouni, présidente du conseil d’administration, à [email protected] ou bien Mathieu Morin, directeur général de l’organisme, à [email protected] en envoyant votre CV et un court mot pour présenter les raisons de votre intérêt. Vous serez contacté par la suite pour une discussion amicale pour valider votre compréhension et intérêt envers votre engagement dans l’organisme.

Date limite pour postuler:

31 août 2024