Offre de bénévolat

Le Centre des femmes de Laval est un organisme communautaire autonome géré par et pour les femmes dans toute leur diversité. Il est un lieu accueillant, bienveillant, inclusif et féministe de défense et de promotion des droits des femmes, dans une perspective de changement social.

Le Centre est polyvalent, c’est-à-dire qu’il intervient sur les conditions de vie des femmes dans leur ensemble et non pas sur une problématique en particulier. Celles qui y viennent sont considérées comme des participantes à part entière et non comme des usagères. Ouvert à la diversité, il est accessible à toutes les femmes sans discrimination, qu’elle soit fondée sur le sexe, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, la classe sociale, l’âge, la religion, la langue, l’origine nationale, le statut d’immigration, les convictions politiques, la santé globale, l’apparence et la situation familiale.

Notre modèle de gestion est actuellement celui de la cogestion entre le C.A. et l’équipe de travail, mais un travail de réflexion est en cours afin de réviser le modèle de gestion actuel. Au sein de l’équipe, une coordination de type démocratique est appliquée par la coordonnatrice. Les travailleuses ont beaucoup d’autonomie dans leurs mandats de travail.

Notre C.A. est composé d’une représentante des travailleuses, de 6 participantes du Centre et de deux ressources externes, c’est-à-dire de femmes ayant des expériences pertinentes dans différents milieux (par ex. : groupe militant, enseignement, organisme communautaire, services sociaux et de santé, milieu juridique, etc.).

Le poste de ressource externe est pour vous, si:

Vous êtes assoiffée de justice sociale ;

Vous êtes féministe ;

Vous avez une connaissance minimale ou un intérêt pour l’éducation populaire et l’intervention féministe intersectionnelle;

Vous êtes intéressées à développer des stratégies pour mettre en pratique l’intersectionnalité au sein d’un Centre de femmes ;

Vous êtes patiente et tenez en compte l’importance des processus (sans nier les résultats!);

Vous avez des connaissances en gestion (féministe) et/ou en ressources humaines (un plus!) ou vous souhaitez en développer ;

Vous avez des compétences qui pourraient contribuer au développement de notre organisme ;

Vous êtes passionnée, curieuse et ouverte ;

Vous avez du temps à offrir pour les deux prochaines années (mandat de 2 ans);

La participation au CA demande un certain engagement en termes de temps et d’énergie:

• Une présence environ une fois par mois, parfois plus selon les besoins, lors des rencontres du C.A. (à Laval-des-Rapides ou par Zoom, selon la volonté des administratrices) ;
  • Une participation à un comité de travail administratif et/ou du soutien ponctuel aux travailleuses ;
  • Rester à l’affut des courriels, des décisions prises et des nouvelles entre les rencontres mensuelles du CA ;

Comment postuler?

Veuillez-vous présenter pour déposer votre candidature à l’AGA du Centre le 21 juin prochain à 17h (69, 8eme rue, Laval). Vous serez invité à vous présenter et à expliquer pourquoi vous souhaitez rejoindre notre conseil d’administration au moment de l’élection.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au [email protected].

Veuillez noter que la participation au CA est non rémunérée.

Merci de votre intérêt!

Date limite pour postuler:

21 juin 2024