Le Théâtre Lyrichorégra 20 vise à promouvoir la musique classique ainsi que la danse auprès du grand public et à soutenir les musicien(ne)s et artistes lyriques. Il s’est donné comme principal mandat de mieux faire apprécier et découvrir l’opéra au grand public, jeune et adulte, d’encourager et de faire la promotion de la relève artistique d’ici et d’ailleurs, de susciter des échanges internationaux d’artistes et de soutenir les jeunes chanteur(teuse)s d’opéra qui désirent débuter une carrière internationale.Créé en 1994, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme d’insertion professionnelle à une carrière internationale dédié aux chanteur(teuse)s lyriques de la relève. Depuis ses débuts, le programme a soutenu et lancé la carrière de centaines d’artistes, dont plusieurs chantent aujourd’hui sur les plus grandes scènes d’opéra du monde.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Sous la supervision du conseil d’administration et en collaboration avec l’équipe de bénévoles, le(la) graphiste bénévole viendra soutenir les activités de communication de l’organisme par la création de visuels attrayants, cohérents et respectueux de l’image de marque du Théâtre Lyrichorégra 20 et de ses projets artistiques. Son rôle sera de mettre en valeur les différentes initiatives de l’organisme par une communication visuelle professionnelle de haut niveau, créative, soignée et cohérente, en lien avec l’identité visuelle existante. Le(la) graphiste bénévole sera notamment responsable de la conception et de la production de divers supports imprimés et numériques événementiels, publicitaires et/ou promotionnels, notamment pour le Gala bénéfice des Jeunes ambassadeurs lyriques qui se tiendra le 18 octobre prochain.
TÂCHES
Selon ses disponibilités et ses compétences, le(la) graphiste bénévole pourra être amené(e) à accomplir les tâches suivantes :
- Création de visuels et mise en page
-
- Affiches, dépliants, brochures, cartons d’invitation, présentations, et autres outils de communication corporatifs, promotionnels et/ou marketing.
- Programme de soirée pour les concerts et le Gala bénéfice.
- Contenus visuels pour le site Web, l’infolettre et les réseaux sociaux de l’organisme.
- Campagnes numériques (bannières Web, publicités sur les médias sociaux, courriels marketing, etc.)
- Publicités pour des magazines spécialisés imprimés et Web.
- Déclinaisons et adaptations de visuels existants.
- Traitement d’images
- Retouches, optimisation pour le web, préparation des fichiers pour l’impression ou la diffusion numérique.
- Identité visuelle et de marque
- Participation à l’amélioration continue de la cohérence graphique des communications de l’organisme.
- Création, bonification et gestion des bibliothèques numériques (banques d’images, etc.)
- Gestion de la qualité technique des documents, tant imprimés que numériques.
- Contrôle de la qualité des projets (révision et approbation d’épreuves).
- Réalisation de toute autre tâche connexe selon les besoins du Théâtre Lyrichorégra 20.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences essentielles et pré-requis
- DEC en graphisme ou Baccalauréat en design graphique.
- Expérience professionnelle en graphisme.
- Parfaite maîtrise des logiciels de la Suite Adobe Creative.
- Connaissance des logiciels de la suite MS Office.
- Compréhension générale du marketing et de la publicité imprimée et numérique.
- Solide compréhension de la mise en page, de la théorie des couleurs, de la typographie et de la création d’actifs numériques.
- Capacité à concevoir des outils en tenant compte du public et de la convivialité.
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, autant en anglais qu’en français.
- Bonne connaissance des médias sociaux.
- Créativité et sens de l’esthétique.
- Minutie, rigueur et souci du détail.
- Autonomie et sens des responsabilités.
- Sens aigu de la planification et de l’organisation, rapidité d’exécution et fiabilité.
- Capacité à gérer plusieurs projets à la fois et à respecter des échéanciers serrés.
- Esprit d’équipe et bonne communication.
- Intérêt pour la communication et la promotion d’événements culturels.
ATOUTS
- Connaissance de Canva.
- Connaissance de Mailchimp, WordPress.
- Expérience en animation, montage vidéo ou conception Web.
- Intérêt pour la musique classique et l’opéra.
- Expérience dans le milieu culturel, artistique ou communautaire.
- Connaissances des tendances actuelles en design.
POURQUOI CETTE OPPORTUNITÉ EST UNIQUE
- Mettre sa créativité au service d’une cause artistique et culturelle reconnue.
- Créer des visuels qui seront utilisés pour des événements de grande qualité et des projets ayant une visibilité locale et internationale.
- Valoriser des artistes émergentes dans le domaine de l’opéra et de la musique classique.
- Développer son portfolio professionnel dans un contexte culturel stimulant.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Une expérience valorisante et enrichissante dans le milieu artistique montréalais.
- L’occasion de contribuer à la vie culturelle montréalaise et à des projets culturels internationaux d’importance.
- Un environnement bienveillant, stimulant et humain, où vos compétences seront réellement appréciées et auront un impact indéniable.
- Des références pour votre CV et des lettres de recommandation sur demande.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Type de poste : Travail bénévole (télétravail)
Horaire et nombre d’heures : Quelques heures par semaine. Horaire flexible. À déterminer selon les disponibilités. Les personnes candidates pourront être appelées à travailler davantage à des moments spécifiques, en fonction des échéances (date de tombée de publicités, livrables d’impression, etc.)
Durée de l’engagement : Jusqu’à la mi-novembre (à discuter).
Entrée en fonction : Dès que possible.
Plusieurs heures par semaine. À discuter. heures / semaine heures / semaine
Soumettre sa candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumettre leur candidature doivent acheminer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’attention de Vanessa Nonat, vice-présidente du conseil d’administration à l’adresse courriel theatrel20@gmail.com.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. Merci.
Date limite pour postuler: