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Offre de bénévolat

À propos
Fondé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers des projets éducatifs et à les inciter à agir dans leurs milieux respectifs.

ENvironnement JEUnesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole à la jeunesse engagée afin qu’elle fasse connaître ses préoccupations, ses positions et ses solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

Postes à combler
Notre conseil d’administration cherche à combler deux postes réguliers, soit des personnes de 18 ans et plus, parmi les 9 postes de membres réguliers prévus dans nos règlements généraux. Le conseil d’administration est composé de 12 membres, dont 3 postes jeunesse pour des personnes de 18 ans et moins ainsi que 9 postes réguliers. Un plan de travail annuel structure les travaux de nos comités et les personnes membres sont encouragées à s’impliquer dans un ou deux comités (Gouvernance, Communications, RH, Inclusion et anti-oppression, Finances).

Les personnes de tous les milieux et de tous les âges peuvent poser leur candidature. Les compétences suivantes sont spécifiquement recherchées :
– Droit du travail
– RH et gestion d’équipe
– Communications et relations publiques
– Écosystème scolaire et de l’éducation
– Écosystème de la philanthropie

Faire partie du CA d’ENvironnement JEUnesse, c’est :
– Soutenir le développement d’un organisme via son implication ;
– Élargir son réseau ;
– Acquérir de nouvelles compétences ;
– Vivre une expérience valorisante ;
– Avoir du fun et échanger avec des personnes passionnées.

Qualifications
Aucune expérience au sein d’un conseil d’administration n’est nécessaire, mais cela représente un atout. Nous considérerons les personnes aux antécédents et aux expériences diverses.

Ces compétences seront particulièrement utiles à la réalisation de notre  plan stratégique 2024-2028.

Aperçu de l’engagement :

  • Une contribution active pendant 2 ans
  • Une implication dans un ou deux comités de travail: 8-10 réunions par année
  • Un engagement à participer aux réunions du CA : six réunions par année, d’une durée de 2h chaque, en soirée. Aucune réunion pendant les Fêtes et l’été.

 

Comment postuler?

Les candidatures des personnes qui s’identifient à des groupes qui, encore aujourd’hui, sont opprimés ou marginalisés de façon systémique sont particulièrement encouragées. Nous accordons une grande importance aux candidatures des personnes autochtones, immigrantes, 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, de même qu’aux personnes s’identifiant à une communauté qu’on racise ou qu’on marginalise (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées).

Processus de candidaturePré-requis : Être membre en règle lors de l’AGA.

Étapes à suivre :

  1. Remplir le formulaire de mise en candidature en ligne;
  2. Soumettre votre formulaire de mise en candidature au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant la tenue de l’assemblée générale annuelle du 10 juin 2025, soit le 3 juin;
  3. Un comité de nominations fait une analyse des candidatures reçues et émet des recommandations auprès du C.A. ainsi qu’aux membres en vue de l’AGA;
  4. Élection à l’assemblée générale annuelle du 10 juin 2025.

Les personnes qui posent leur candidature sont invitées à être présentes lors de l’AGA, dans la mesure du possible, afin de rencontrer l’ensemble des membres présents.

Les personnes intéressées à poser leur candidature, sont invitées à envoyer une lettre d’intérêt suivie de leur curriculum vitae via ce formulaire : https ://bit.ly/ENJEU2025AGA

Date limite pour postuler:

3 juin 2025

À propos de l'organisme

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