Le Théâtre Lyrichorégra 20 vise à promouvoir la musique classique ainsi que la danse auprès du grand public et à soutenir les musicien(ne)s et artistes lyriques. Il s’est donné comme principal mandat de mieux faire apprécier et découvrir l’opéra au grand public, jeune et adulte, d’encourager et de faire la promotion de la relève artistique d’ici et d’ailleurs, de susciter des échanges internationaux d’artistes et de soutenir les jeunes chanteur(teuse)s d’opéra qui désirent débuter une carrière internationale.
Créé en 1994, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques est un programme d’insertion professionnelle à une carrière internationale dédié aux chanteur(teuse)s lyriques de la relève. Depuis ses débuts, le programme a soutenu et lancé la carrière de centaines d’artistes, dont plusieurs chantent aujourd’hui sur les plus grandes scènes d’opéra du monde.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Sous la supervision du conseil d’administration et en collaboration avec l’équipe de bénévoles, l’agent(e) de promotion et marketing aura pour mission de soutenir les actions de communication, de promotion et de rayonnement du Théâtre Lyrichorégra 20 et de ses événements culturels. Son rôle sera de mettre en valeur les initiatives de l’organisme et d’accroître sa visibilité auprès de divers publics, par des actions de communication ciblées, créatives et stratégiques, en cohérence avec l’identité et la mission du Théâtre Lyrichorégra 20. Le(la) agent(e) de promotion et marketing bénévole contribuera notamment à la promotion du Gala bénéfice des Jeunes Ambassadeurs Lyriques qui se tiendra le 18 octobre prochain, ainsi qu’à la production du matériel de communication de l’organisme.
TÂCHES
Selon ses compétences et ses disponibilités, l’agent(e) de promotion et marketing bénévole pourra accomplir les tâches suivantes :
Communication, promotion et marketing
- Contribution à la planification et la mise en œuvre des stratégies de communication et de marketing pour la promotion des événements, en cohérence avec les objectifs organisationnels
- Participation à la coordination de la promotion des événements sur les différents canaux de l’organisme (site Web, réseaux sociaux, infolettres, affichage, médias, etc.) en cohérence avec la stratégie de marque
- Participation aux campagnes publicitaires et aux relations médias
- Participation à la planification, la création et la diffusion de contenus engageants, accessibles et adaptés aux divers publics sur les différentes plateformes de l’organismes (réseaux sociaux, site Web et infolettres) et supports traditionnels (affiches, feuillets, etc.) en respect des objectifs et des messages clés de l’organisme
- Participation à la production et la distribution d’outils promotionnels (affiches, programmes, invitations, etc.) et événementiels (programme de concerts, feuillets, etc.) en collaboration avec le(la) graphiste
- Rédaction de certains contenus (infolettres, documents promotionnels, courriels, communiqués de presse, etc.)
- Suivis réguliers de la performance des actions (statistiques Web, taux d’engagement, etc. et proposition de pistes d’optimisation
- Soutien à la coordination et a suivis de production avec les partenaires et fournisseurs
Activités philanthropiques et ventes
- Participation aux activités de sollicitations auprès de donateurs et commanditaires actuels et potentiels
- Participation aux activités de prospection et ventes de billets pour le Gala bénéfice
- Relations publiques et partenariats.
- Recherche et développement d’opportunités de visibilité (partenariats, collaborations, médias, etc.)
- Suivi et soutien à la coordination des ententes de visibilité et de promotion
- Activités de démarchage pour aller à la rencontre des publics cibles
Réseaux sociaux et campagnes numériques
- Élaboration de calendriers éditoriaux.
- Participation à l’animation et à la veille des médias sociaux.
- Rédaction, programmation et publication de contenus adaptés pour les réseaux sociaux et le Web, en effectuant les recherches et en colligeant toutes les informations nécessaires selon les meilleures pratiques SEO, garantissant un contenu à jour et engageant.
- Programmation et gestion des publicités numériques.
- Réalisation d’entrevues avec les artistes et rédaction d’articles pour le site et/ou de vidéos pour les médias sociaux dont l’objectif est de mettre en lumière les artistes et l’impact du programme des J.A.L.
- Réalisation de toute autre tâche connexe selon les besoins du Théâtre Lyrichorégra 20.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences essentielles et prérequis
- Diplôme universitaire en marketing, communication, relations publiques ou domaine connexe.
- Expérience pertinente en communication et/ou marketing.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral.
- Excellente capacités rédactionnelle, rigueur dans la qualité des contenus, dans l’adaptabilité en fonction de l’auditoire.
- Très bonne connaissance des médias sociaux et autres outils et plateformes numériques de communication.
- Sens des responsabilité, bon jugement et autonomie.
- Sens du service à la clientèle, entregent et esprit d’équipe.
- Bonne aptitude pour la vente et la prospection de clientèle.
- Créativité, esprit analytique, sens de l’esthétique, rigueur et souci du détail.
- Sens aigu de la planification et de l’organisation, rapidité d’exécution et fiabilité.
- Capacité à gérer plusieurs projets à la fois et à respecter des échéanciers serrés.
- Intérêt pour la culture, l’art lyrique et les événements artistiques.
ATOUTS
- Connaissance de Canva, Mailchimp, WordPress
- Expérience en rédaction web, SEO, campagnes numériques.
- Connaissances en photographie, captation vidéo, montage et création de contenu web.
- Expérience dans le service à la clientèle.
- Expérience dans un organisme culturel, touristique ou événementiel.
POURQUOI CETTE OPPORTUNITÉ EST UNIQUE
- Contribuer à la visibilité d’un organisme culturel reconnu.
- Participer à des projets artistiques ayant un rayonnement local et international.
- Développer des compétences concrètes en promotion et communication culturelle.
- Valoriser des artistes émergents dans le domaine de l’opéra et de la musique classique.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Une expérience enrichissante dans le milieu artistique montréalais.
- L’occasion de contribuer à des projets culturels d’envergure.
- Un environnement bienveillant et stimulant où votre travail aura un impact réel.
- Des références pour votre CV et des lettres de recommandation sur demande.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Type de poste : Bénévole (télétravail)
Horaire et nombre d’heures : Quelques heures par semaine, horaire flexible, à déterminer selon les disponibilités. Les personnes candidates pourront être appelées à travailler davantage à des moments spécifiques, en fonction des échéances (date de tombée de publicités, livrables d’impression, etc.)
Durée de l’engagement : Jusqu’à la mi-novembre (à discuter).
Entrée en fonction : Dès que possible..
Plusieurs heures par semaine. À discuter. heures / semaine heures / semaine
Soumettre sa candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumettre leur candidature doivent acheminer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’attention de Vanessa Nonat, vice-présidente du conseil d’administration à l’adresse courriel theatrel20@gmail.com.
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. Merci.
Date limite pour postuler: