Article

Brûlures, fuites de gaz, explosions : l’utilisation d’un barbecue nécessite des soins particuliers pour prévenir les accidents. Même s’ils sont rares, il vaut mieux prévenir que guérir!

Les barbecues au propane sont très sécuritaires si on respecte certaines règles de base. Au début de la saison, il faut vérifier l’état de chacune des pièces. Portez une attention spéciale au boyau et au raccord: ils doivent être exempts de trous.

Un petit truc: une solution savonneuse appliquée sur le tuyau d’alimentation en gaz permet de vérifier l’étanchéité du tuyau. S’il y a une fuite, vous verrez de petites bulles apparaître à la surface.

En plein air

Ne cuisinez jamais au gril à l’intérieur, et ce, même dans votre garage. De cette façon, vous éviterez l’accumulation de monoxyde de carbone, un gaz nocif qui peut être mortel.

Pour les mêmes raisons, choisissez un endroit stable et aéré, loin des sources de chaleur ou des matières inflammables. Éloignez-vous aussi des arbres et des arbustes.

Sous surveillance

Il ne faut jamais laisser votre barbecue sans surveillance, surtout en présence d’enfants. Éloignez les tout-petits qui courent autour: un accident est si vite arrivé. Évitez de déplacer votre gril lorsqu’il est allumé.

Évitez les fuites

Pour éteindre votre barbecue, commencez par fermer le robinet de la bouteille de propane: le gaz restant dans le boyau sera ainsi brûlé. Ce n’est que lorsque la flamme s’éteindra que vous pourrez fermer complètement votre gril.

Les bonbonnes doivent être entreposées à l’extérieur, loin des sources de chaleur. Même si elles semblent vides, il faut toujours refermer le robinet et le bouchon de sécurité: il pourrait encore y avoir une petite quantité de gaz à l’intérieur.

Avec ces simples trucs, vous pourrez parfaire votre savoir-faire culinaire en plein air tout en évitant les accidents. Bon appétit!