Article

Les coopératives de consommateurs fournissent directement des biens et des services à leurs membres pour leur usage personnel. Elles représentent plus de la moitié du nombre total de coopératives au Québec.

Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes qui ont des besoins économiques et sociaux communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopératives.

Elles sont la propriété des consommateurs des biens vendus par la coopérative.

Leur taille peut varier de petits regroupements d’achats à des organisations de type grand supermarché.

Elles sont présentes dans plusieurs secteurs d’activité, notamment :

• l’épargne et le crédit;
  • l’alimentation;
  • l’habitation;
  • les biens et services en milieu scolaire;
  • la câblodistribution;
  • les services funéraires;
  • les loisirs.

À titre d’exemple, les coopératives en milieu scolaire, présentes dans la plupart des établissements d’enseignement collégial et universitaire, offrent une gamme de produits et de services variés : livres, matériel informatique, vêtements et articles de sport, service alimentaire, etc.

Secrétariat aux coopératives

Conseil de la coopération du Québec

IRECUS
Institut de recherche et d’enseignement pour les coopératives de l’Université de Sherbrooke