Article

Très peu de gens osent se plaindre : Je n’ai pas de temps à perdre, je ne sais pas à qui m’adresser, cela ne vaut pas la peine, etc. Pourtant la grande majorité de ceux qui se plaignent obtiennent satisfaction.

Évidemment il faut mettre toutes les chances de son côté. Voici quelques petits trucs à connaître.

En tant que consommateur, il vous est sûrement déjà arrivé d’être mécontent d’un produit ou d’un service. Vous est-il déjà arrivé d’acheter un meuble ou autre et, une fois à la maison, de réaliser qu’il comportait un défaut ou qu’il avait été abimé durant le transport?

Comment avez-vous réagi? Êtes-vous du genre à ne rien dire et ne jamais retourner acheter dans ce magasin ou plutôt du genre à vous empresser de téléphoner au vendeur pour lui manifester votre insatisfaction? Si vous répondez que la première hypothèse vous ressemble le plus, alors vous êtes comme 96% des consommateurs qui ne se plaignent pas mais qui raconte leur mésaventure aux amis et parents.

Premièrement, rassemblez toutes les preuves : factures, garanties, publicités, etc… Ensuite déterminez bien ce qui ne fonctionne pas.[…]

Une fois au magasin, assurez-vous de parler à la bonne personne. Demandez le ou la responsable du service à la clientèle. Lorsque vous êtes assuré de parler à la bonne personne, dites-lui clairement à quoi vous vous attendez. Désirez-vous un remboursement, un échange ou simplement une réparation?

Finalement, si à certaines occasions on dit que le temps arrange les choses, il en est est tout autrement pour les plaintes. Dites vous qu’il faut agir rapidement. Plus le temps s’écoulera, et plus vous aurez de la difficulté à rassembler vos preuves.

Si jamais vous n’obtenez pas satisfaction auprès du commerçant, alors vous pouvez toujours contacter l’Office de la protection du consommateur. Ils se feront un plaisir de vous informer sur vos droits et les recours possibles. De plus, ils pourront vous aider dans la poursuite de vos démarches.

Tout au long de ces démarches, n’oubliez jamais que vous avez le droit d’en avoir pour votre argent et surtout restez calme! Les injures conduisent rarement à une entente.