Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Gandhi, Lamartine et Einstein étaient adeptes de végétarisme, un mode de vie qui compte de plus en plus d’adeptes. Les raisons pour adopter un menu sans viande sont nombreuses. Quelles sont-elles ? Pourquoi décide-t-on de ne plus consommer de viande ?

Par exemple, plusieurs végétariens s’opposent à la cruauté envers les animaux. Ils considèrent que vaches, veaux et cochons, entassés dans des usines de production, ne sont pas bien traités.

D’autres y voient une façon de contrer la faim dans le monde. En effet, la production animale prend beaucoup d’espace. Sur un terrain équivalent, les producteurs agricoles peuvent faire pousser 40 000 kg de pommes de terre ou élever assez de boeufs pour vendre 250 kg de viande, peut-on lire sur le site canadien vegetarisme.org..

Les enjeux environnementaux peuvent également pousser les gens à bannir les produits carnés de leur alimentation. Les animaux d’élevage sont souvent traités aux hormones et aux antibiotiques. De plus, l’élevage peut contribuer à la pollution des sols et de cours d’eau.

Végétarien ou végétalien ?

Être végétarien ne signifie pas éliminer tout produit animal de son alimentation. Les lacto-ovo-végétariens continuent d’avaler oeufs et produits laitiers. Les lacto-végétariens bannissent les oeufs, mais pas le lait. Ceux qui choisissent d’éliminer les produits animaliers se nomment plutôt les végétaliens.

Selon le menu choisi, il faut porter une attention toute particulière pour satisfaire ses besoins quotidiens en fer, en zinc et en protéines, nutriments très présents dans la viande. Le lait est également une source importante de vitamine D et les oeufs de vitamine B12, qu’il faut veiller à inclure dans son alimentation.

Pour prévenir les carences, il faut adopter une alimentation quotidienne et variée. Il est également préférable d’opter pour les aliments frais plutôt que les mets préparés ou congelés, qui perdent alors une partie de leurs vitamines et minéraux. Les aliments clé à inclure au menu : les légumes verts, riches en fer et en vitamine C, les noix (surtout les amandes), les légumineuses et le tofu.

Recommandations

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes anémiques ou celles qui souffrent de carences alimentaires devraient consulter un spécialiste de la santé avant de devenir végétarien.

 

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre