Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Vous partez en vacances pour vous vider la tête des tracas quotidiens et refaire le plein d’énergie. Saviez-vous que la majorité des vols à domicile se produisent en l’absence des résidants ? Partez l’esprit en paix…

Une personne de confiance

Que vous partiez pour quelques jours ou pour des mois, ne laissez jamais votre domicile sans surveillance. Demandez à un membre de votre famille, à un ami en qui vous avez confiance, à votre propriétaire si vous êtes locataire, mais demandez à quelqu’un qu’il vienne régulièrement vous rendre visite même si vous êtes absent. L’idée consiste à vous assurer qu’une personne de confiance veille sur votre maison.

Demandez-lui de :

  • ramasser votre courrier, les dépliants publicitaires et les journaux (vous pouvez aussi faire arrêter la livraison des journaux pour un temps) ;
  • de faire un peu d’entretien extérieur comme déneiger régulièrement (si vous avez un terrain), nettoyer la cour, l’entrée, etc.

N’oubliez pas de lui remettre un double de vos clés !

Si vous partez pour une longue période, il serait peut-être important que vous informiez votre personne de confiance de l’itinéraire de votre voyage et des coordonnées des établissements hôteliers ou autres où vous séjournerez. Vous pouvez aussi convenir de communiquer avec elle à des moments précis en prévoyant d’avance les jours et les heures.

Vous partez pour longtemps ?

Vérifiez les dates d’expiration de certains documents importants :

  • permis de conduire ;
  • carte d’assurance-maladie ;
  • immatriculation de l’automobile ;
  • carte(s) de crédit ;

Mettez également à jour vos comptes à payer. Il serait dommage que vous ayez des ennuis comme des retards de paiement ou des permis non valides seulement parce que vous étiez en vacances!

La veille du départ, pensez à débrancher le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge et autres appareils électriques (excluant le réfrigérateur et le congélateur). Fermez le réservoir à eau chaude (l’éteindre), les robinets du lave-linge et la valve de l’entrée d’eau principale.

Vérifications de dernière minute

Au dernier moment, assurez-vous que :

  • les portes et fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Un bon truc: Placez un bâton d’une bonne épaisseur à la base des portes patios et des fenêtres de façon à ce qu’on ne puisse pas les ouvrir de l’extérieur. Un conseil: ne laissez pas une fenêtre ouverte pour faire «aérer la maison». Demandez plutôt à la personne qui arrose vos plantes et ramasse votre courrier d’ouvrir une fenêtre durant sa petite inspection quotidienne,
  • Si vous avez des minuteries pour les lumières intérieures et extérieures et un système d’alarme, veillez à ce qu’ils soient bien réglés et activés;
  • Si vous n’avez pas de minuteries ou de système d’alarme, laissez une lumière extérieure allumée ou demandez, encore une fois, à votre personne de confiance d’en ouvrir une lors de sa tournée. Laissez aussi la radio fonctionner et une petite lampe allumée pour donner l’impression d’une présence.

Au sujet des assurances

Saviez-vous que les assureurs exigent généralement que vous les avisiez si votre domicile demeure inoccupé pendant plus de 30 jours consécutifs? Vous devez également voir à ce que celui-ci soit visité hebdomadairement par quelqu’un.

Si vous deviez faire une réclamation pour vol ou pour tout autre incident, cette précaution pourrait jouer en votre faveur.

Un conseil: transmettez à votre assureur, s’il y a lieu, le nom et les coordonnées de la personne qui s’occupe de votre domicile en votre absence.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la sécurité à domicile, consultez aussi ces sites web :

 

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre