Article

Désormais, le Code de la sécurité routière se base sur la taille de l’enfant en position assise et non plus sur l’âge comme principal critère pour l’utilisation d’un siège d’auto.

Vous pensez que votre enfant est devenu assez âgé pour se passer d’un siège d’auto? Attention, avant de le laisser prendre place «comme un grand» sur la banquette arrière, vous devez vous assurer qu’il a atteint la taille légale pour le faire.

En effet, une nouvelle disposition du Code de la sécurité routière stipule que la taille en position assise, mesurée du siège au sommet de la tête, est désormais le critère utilisé, en remplacement de l’âge, pour déterminer quels enfants doivent utiliser un dispositif de retenue. Ce n’est donc plus à l’âge de cinq ans que l’enfant peut utiliser une ceinture de sécurité sans siège d’appoint, mais quand il a atteint une hauteur de 63 cm en position assise.

L’un des problèmes majeurs rencontrés dans le dossier des sièges d’auto pour enfants est leur utilisation incorrecte. Même s’il est important de choisir le bon siège pour y asseoir son enfant, cela n’est pas suffisant. L’utilisation correcte est une composante essentielle à la sécurité. Cela signifie qu’il faut bien fixer le siège à la banquette de l’auto et bien y installer l’enfant.

Société de l’assurance automobile du Québec