Article

Investir son argent, oui. Mais pas n’importe où. Si les questions d’équité et de responsabilité sociale vous interpellent, vous serez peut-être intéressé par les placements éthiques.

Depuis une trentaine d’année s’est développé un mouvement qui tente d’intégrer des critères sociaux ou environnementaux dans les décisions d’investissement.

Les fonds éthiques ou responsables (ou fonds sociaux) choisissent d’investir dans des entreprises qui privilégient des relations de travail respectueuses, des pays assurant l’égalité raciale et n’ayant pas recours au travail des enfants ou encore dont les profits ne proviennent pas du nucléaire. Ces fonds excluent les compagnies d’armement ou d’énergie nucléaire entre autres.

Cependant, les critères d’évaluation mis en place par les institutions financières, s’avèrent parfois encore insuffisants concernant l’environnement en n’excluant pas toujours les compagnies pétrolières… Il faut donc bien se renseigner.

Voici quelques ressources disponibles au Québec pour effectuer ce type de placements :

Fondaction (CSN)
Ce Fonds de travaileurs investit 60 % de son actif dans des PME québécoises. Critères d’affiliation syndicale, de gestion participative, d’organisation du travail, pratiques environnementales.

Fonds de solidarité FTQ
60 % de l’actif est investit dans des PME québécoises. Attention mise sur les impacts sociaux, le style de gestion, les conditions de travail et le respect de l’environnement.

Fiducie Desjardins (Fonds Ethiques et Environnement)
Évalue les entreprises selon leurs pratiques environnementales. Trois fonds sociaux sont égalements disponibles et portent leur choix sur les relations communautaires, les droits de la personne, les conditions de travail, les relations aborigènes et le respect de l’environnement.

Pour plus d’information : consulter le site Internet du Groupe Investissement responsable, qui contient des tableaux présentant les critères d’évaluation des divers fonds ainsi que leurs fonds de rendement.