Article

Cuisiner entre amis, acheter en vrac, scruter les tablettes dans les supermarchés : quelques trucs pour économiser sur sa facture d’épicerie, suggestions du Carrefour familial Hochelaga.

Planifier ses achats

• Élaborer les menus de la semaine selon les spéciaux
  • Faire l’épicerie en une fois (plus on y va, plus on dépense)
  • Avec des amis, prendre une journée par mois pour cuisiner : Ça permet d’acheter en grosses quantités et d’avoir des repas prêts à décongeler.

Trucs pour économiser

• Lait en sac, revient moins cher
  • Faire des réserves de riz, tomates en conserve et pâtes quand ils sont en spécial
  • Acheter en vrac, privilégier les gros formats et utiliser la marque maison
  • Biscuits, boissons gazeuses, crème glacée ; jamais au prix courant
  • Jus surgelé revient beaucoup moins cher que jus en carton.

Ouvrir l’oeil

• Les marques populaires (les plus chères), sont à la hauteur des yeux. Penchez-vous ou mettez-vous sur la pointe des pieds pour voir tous les produit !
  • Les viandes en spécial sont souvent placées à côté des coupes semblables
  • La semaine d’arrivée des chèques d’aide sociale, les économies sont 35 % moins bonnes que la meilleure semaine de rabais. Observez bien !

À éviter

• Faire l’épicerie le ventre vide
  • Emmener les enfants ; ils influenceront les choix
  • Acheter au dépanneur; c’est souvent le double du prix que celui à l’épicerie