Article

Considérant l’énergie dépensée, le nombre de personnes transportées, les coûts d’entretien : l’automobile est loin d’être le moyen de transport le plus «sensé». Quelques ressources alternatives pour voyager économique et écologique!Communauto : Service de partage de voiture

Établi à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, cet entreprise a pour objectif de contribuer à une rationalisation de l’usage de l’automobile. Il cherche à faire éclore une nouvelle attitude qui fait de l’automobile un choix parmi d’autres.

Leur service consiste à mettre des véhicules à la disposition des abonnés. Par exemple, on peut louer un véhicule à l’heure ou pour des périodes plus longues au besoin. Sur un simple coup de téléphone, une voiture est réservée et vous passez la prendre près de chez vous. C’est une mise en commun de l’automobile et des frais qui s’y rattachent, ce qui permet d’en assumer les coûts et de ne l’utiliser qu’au besoin.

L’abonné adhère par un contrat annuel .

Amigo express: Covoiturage en ligne

Amigo Express est le tout premier service multi-accès de covoiturage au Canada : il est accessible par téléphone, accessible en ligne et accessible via nos 23 points de service. Vous pouvez réserver votre place directement en ligne avec votre carte de crédit!

Équiterre : un cocktail transport vitaminé

Précieuse source d’information sur les impacts écologiques de plusieurs aspects de notre consommation. L’organisme Equiterre est aussi un lieu pour vous mettre en lien avec les autres ressources alternatives. Sur la question du transport, l’organisme a publié un guide pratique fort intéressant pour ceux qui aimeraient modifier leurs habitudes.

Cet organisme prône le « cocktail transport ». Il s’agit d’un heureux mélange d’utilisation de divers moyens de transport alternatifs à la voiture privée : marche, taxi, vélo, transport en commun, covoiturage, location de voiture… Equiterre soutient qu’il est possible pour la plupart des citadins de se passer de voiture. Le coût du « cocktail » est évalué à 3 500 $ par année en comparaison avec 8 000 $ pour l’entretien d’une voiture. Un argument qui fait réfléchir !