Article

En faisant travailler notre imagination on finit par découvrir de bonnes idées pour réduire le coût de nos sorties et autres loisirs. Voici une liste variée d’activités et promenades, s’adressant à tous les goûts…

Amoureux de la lecture et de la musique :

• Participer à un cercle de lecture et échanger les livres avec les membres du cercle.
  • Visiter régulièrement une bibliothèque pour redécouvrir le plaisir des classiques littéraires.
  • Pour les acheteurs de livres et de musique, les magasins d’articles usagés prolifèrent à Montréal !
  • S’abonner à une revue ou un journal et l’échanger ensuite à des amis contre une autre revue à laquelle ils sont abonnés. On peut faire la même chose avec des jeux de société et des cassettes de jeux nintendos pour les enfants.

Les « sorteux »:

• S’informer pour connaître les activités de loisirs municipaux et communautaires de votre quartier: Maisons de la culture (spectacles et expositions), conférences, projections de films, pièces de théâtre, sorties en famille, etc. Ces activités sont souvent à très bas prix ou même gratuites.
  • Se procurer la carte Accès Montréal, au bureau desservant votre quartier et ainsi profiter de nombreux rabais. Pour informations générales : Accès Montréal : 311
  • Les nombreux festivals offerts par la Ville de Montréal et les fêtes de quartiers.
  • L’été, le théâtre de Verdure du Parc Lafontaine offre presque tous les soirs des spectacles (danse, musique, cinéma) gratuits. La programmation est affichée à l’entrée.

Les sportifs :

• Profiter des piscines et patinoires gratuites de la Ville.
  • Acheter de l’équipement usagé lorsque on essaie un nouveau sport, ou louer pour quelques temps.
  • Près de 400 km de pistes cyclables traversent l’île de Montréal, on peut se procurer les itinéraires gratuitement à l’Office du tourisme et découvrir l’autre face «routière» de notre ville !

Les amoureux du cinéma :

• Fréquenter les cinémas de répertoire: Cinéma du Parc (514-281-1900), la Cinémathèque québécoise (514-842-9763), où les coûts sont réduits.
  • Dans tous les autres cinémas, les coûts sont souvent réduits de moitié avant 18 h.
  • En août, le Festival des films du monde offre des projections gratuites en plein air.

La famille :

• Pour les vacances, participer à un réseau d’échange de maisons.
  • Pour les vacances en famille, penser aux camps familiaux : Association des camps du Québec https://campsquebec.com/familles: 514-252-3113.

Les amoureux de la nature et les « marcheux » :

• Visiter les 6 Parcs-nature de Montréal, superbes sites paysagers et patrimoine culturel, et profiter des ateliers, causeries, stages d’observation et excursions guidées. Transport en commun disponible, pour information à ce sujet et pour les horaires, visite leur site internet.
  • Le Centre de la Nature, à Laval, est une ancienne carrière de roches transformée en un grand jardin verdoyant offrant des activités récréatives et éducatives pour toute la famille. Animaux de la ferme, serres tropicales, observatoire d’astronomie, canots et kayaks sont au nombre des activités que l’on peut y pratiquer. L’entrée est gratuite, certaines activités sont payantes. Pour information : 450-662-4942.
  • L’Autre Montréal, un organisme sans but lucratif, propose des marches thématiques animées à partir de juin. Pour information 514-521-7802.
  • Le Parc nature de l’Ile-de-la-visitation est un endroit merveilleux où se promener sur le bord de la rivière des prairies et faire la visite des vestiges historiques de La maison du Pressoir et de La maison du meunier. Randonnée pédestre, vélo ou glissade, le tout est gratuit et vaut réellement le détour. 2425, boul. Gouin Est. Téléphone : 514-280-6733.
  • Dans le secteur plus à l’Est de la ville, le Parc de la Promenade Bellerive offre un panorama exceptionnel sur le Saint-Laurent et devient très animé durant la période estivale : danses populaires, concerts, cinéma en plein air… voilà quelques-unes des activités que l’on vous y propose. Un lieu de rencontre idéal pour les amis et la famille : 8300, rue Bellerive. Téléphone: 514-493-1967.

Autres idées :

• Profiter d’internet gratuitement dans les bibliothèques.
  • L’exposition permanente du musée des Beaux-Arts est gratuite. Le mercredi soir, l’entrée est à moitié prix pour les expositions temporaires.

Pour d’autres suggestions, visitez le Site touristique officiel du gouvernement du Québec

Source : ACEF de l’Est de Montréal