Article

Le bio est de plus en plus en vogue. Mais comment savoir quels aliments peuvent être considérés bio, ce qu’est la certification biologique, où se procurer ces aliments «miraculeux»?

Des produits BIO, c’est quoi ?

Un produit biologique est issu de la pratique de l’agriculture biologique. Celle-ci respecte le sol et/ou l’animal. Son objectif est de produire des aliments exempts de polluants dans le respect de l’environnement et sur des terres où aucune substance n’a été utilisée pendant les trois années précédant la récolte. Les produits agricoles dits biologiques sont cultivés sans engrais chimiques ni utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM), ni produits chimiques.

Les animaux sont nourris avec des aliments biologiques et sont, de préférence, soignés par l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, etc. Ils doivent aussi être élevés dans des conditions leur garantissant un accès au plein air, à la lumière et à l’espace, tout ça en temps réel de croissance. Par exemple, pour des poulets, la durée naturelle de croissance va de 9 à 10 semaines plutôt que de 5 à 6 semaines, comme c’est le cas pour les poulets élevés en batterie.

Finalement, tous les opérateurs intervenant dans la production biologique sont certifiés et font l’objet de contrôles réguliers par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l’Agriculture. Selon Isabelle Joncas d’Équiterre, « Pas moins de 700 fermes seraient certifiées biologiques au Québec, que ce soit au niveau de l’agriculture, de l’horticulture, de l’acériculture ou de l’élevage ».

Que signifie la certification biologique ?

Au Québec, il existe une loi sur les appellations réservées (A-20.02) qui encadre le processus de certification biologique et qui protège l’appellation « biologique ». Cette loi garantit au public l’intégrité de l’appellation. La certification biologique assure les consommateurs que les produits identifiés bio rencontrent les normes du Conseil d’accréditation du Québec (CAQ), ce qui veut dire que ces produits ne contiennent pas d’intrants chimiques.

Au Canada, il y a trois organismes de certification reconnus (Garantie Bio — Écocert OCPP/Pro-Cert Canada (OCPRO) et l’Organisme de certification Québec Vrai (OCQV)), mais plusieurs autres ont déjà fait leur demande d’accréditation.

Toutefois, il est fréquent de retrouver sur les tablettes des supermarchés des produits portant un sceau étranger, mais reconnu par la CAQ. Le Canada a en effet accrédité trois organismes de certification américains, soit l’International Certification Services (ICS/FVO), l’OCIA International et la Quality Assurance International.

Où peut-on acheter des fruits, des légumes et de la viande biologiques ?

On peut se procurer des produits biologiques dans les magasins d’aliments naturels, dans les fermes biologiques par le biais du Réseau d’agriculture soutenue par la communauté (une initiative de l’organisme Équiterre Info : 514-522-2000) et même dans certains supermarchés.

Il y a des commerçants 100% bio que l’on peut retrouver dans les différents marchés de l’Île.

Pour en savoir plus :