Article

La longueur de votre pelouse vous décourage? Votre vieille remise défraîchie a besoin d’un coup de pinceau? Vous courez après votre temps? Vous cherchez des personnes fiables pour effectuer vos travaux sans que cela vous coûte un bras ?

Une CJS, c’est un groupe d’environ 15 jeunes de 14 à 17 ans qui se créent leur emploi d’été en mettant sur pied leur entreprise coopérative de services.

Avec le support d’animateurs, les jeunes assument la gestion collective de leur coopérative. Par cette expérience, ils et elles s’initient à l’entrepreneurship collectif, au marché du travail, à la gestion d’une entreprise et établissent des liens avec des adultes de leur communauté.

La CJS offre des services variés pour la période estivale

• tonte de gazon
  • nettoyage de piscine
  • travaux de peinture
  • entretien ménager (résidentiel et commercial)
  • gardiennage
  • aide au déménagement
  • distribution de dépliants
  • nettoyage de vitres
  • peinture (intérieure et extérieure)
  • envois postaux
  • tonte de gazon
  • menus services pour personnes âgées, etc.

Pour trouver la coopérative jeunesse de services de votre arrondissement, contacter le Réseau de la coopération du travail du Québec