Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné touche environ 83% des personnes de 12 à 35 ans et se manifeste d’abord par l’apparition de points blancs qui bouchent les pores de la peau. Ces points blancs peuvent se transformer en points noirs qui sont visibles à l’oeil nu. Ne t’en fais pas, la couleur des points noirs n’est pas due à la saleté, mais à l’accumulation de bactéries et de graisses. L’acné atteint surtout le visage, le cou, la poitrine et le dos. Elle est très fréquente à la puberté et à l’adolescence à cause de l’activité de certaines glandes.
Pourquoi es-tu atteint d’acné ?
À la puberté, l’activité des hormones sexuelles augmente, ce qui stimule les glandes sébacées, les fait grossir et entraîne la sécrétion d’une huile naturelle, le sébum, qui se répand à la surface de la peau. Chez les adolescents atteints d’acné, le sébum est sécrété en excès et obstrue les pores de la peau, ce qui se manifeste par l’apparition de comédons (points noirs).
Quel est le traitement ?
Tu peux utiliser des médicaments contre l’acné à base de peroxyde de benzoyle pour traiter les boutons et prévenir leur formation ou seulement une crème contre l’acné. Si tu ne vois pas d’amélioration après une semaine, il serait bien que tu consultes un médecin. Celui-ci, après avoir évalué l’état de ta peau, sera en mesure de te prescrire une combinaison personnalisée de produits dermatologiques.
Que peux-tu faire ?
- Lave ton visage deux fois par jour, matin et soir, avec un savon ordinaire ou médicamenteux pour enlever l’excès d’huile et de saleté.
- Garde tes mains et tes cheveux propres car la saleté et les microbes peuvent causer une surinfection des lésions.
- Mange trois repas par jour de façon équilibrée: céréales, fruits et légumes, viande, poisson et produits laitiers pour améliorer ton état de santé général et t’aider à combattre l’acné.
- N’adopte pas une attitude défaitiste en te disant que « ça va passer tout seul ». Ne considère surtout pas l’acné comme une maladie pour laquelle on ne peut rien faire car c’est complètement faux.
- Consulte un dermatologue, le médecin spécialiste des problèmes de la peau, si les lésions sont importantes.
- Ne presse jamais tes boutons parce que cela peut laisser des cicatrices et l’acné peut se propager.
- Fais attention lorsque tu utilises des produits coiffants, de soins de beauté ou de maquillage. Après avoir consulté ton médecin, choisis des produits conçus spécialement pour ton type de peau.
- Nettoie ta peau après l’exercice car la sueur et la saleté peuvent boucher les pores.
- Le stress peut augmenter le niveau de sécrétion d’huile dans l’organisme et ainsi boucher les pores de la peau, ce qui cause l’acné. Il est donc fortement recommandé de faire de l’exercice régulièrement et de bien se reposer.
Idée originale, Nadia Fortier, stagiaire en sciences infirmières, Université de Montréal, 1995.
Avec la collaboration du CSSS de la Pointe-de-l’île.
Références
Fédération des médecins spécialistes du Québec, Santé + Info Brunner et Suddarth, Soins infirmiers médecine chirurgie, Édition du Renouveau pédagogique, 1994.
Association des Dermatologues et Syphiligraphes de la Province de Québec, Quelques mots de votre dermatologue au sujet de l’acné. Zacour, Robert.
Te prendre en main, publié par Clearasil.