Article

Si vous êtes handicapé et que vous n’êtes pas admissible aux prestations offertes dans le cadre de la Loi sur l’assurance-emploi, le fonds d’intégration des personnes handicapées peut vous venir en aide : préparation au travail, décrocher et conserver un emploi ou un travail indépendant, développer son autonomie financière, etc.Ce Fonds d’intégration sert à financer une vaste gamme d’activités d’emploi s’adressant aux personnes handicapées n’étant pas admissibles aux prestations d’emploi offertes dans le cadre de la Loi sur l’assurance-emploi.

Types d’activités

• Encourager des employeurs à embaucher des travailleurs handicapés.
  • Aider des personnes handicapées à démarrer leur propre entreprise.
  • Fournir une expérience de travail.
  • Augmenter les compétences.
  • Contribuer à l’intégration de personnes handicapées dans la population active en offrant des services. spécialement adaptés à leurs besoins particuliers.
  • Leur faciliter l’accès à l’emploi ou à des services d’emploi en les faisant bénéficier de mesures d’aide personnelle.

Aide financière

Les participants à certaines activités (activités de perfectionnement professionnel ou d’aide au travail indépendant, par exemple) doivent continuer de compter sur leur source de revenu actuelle s’ils en ont une.

Sinon, ils peuvent bénéficier d’une aide financière pour leurs frais de subsistance, selon des taux hebdomadaires négociés. En outre, les participants peuvent recevoir de l’aide pour payer certaines autres dépenses comme des frais de scolarité, des frais de transport et des frais de garde de personnes à charge. Une aide peut également leur être accordée pour couvrir les coûts d’arrangements ou d’appareils spéciaux dont ils peuvent avoir besoin pour travailler.

Présenter une demande

Les personnes handicapées peuvent présenter une demande d’aide à n’importe quel Centres de ressources humaines du Canada.

Pour connaître le bureau le plus près de chez vous
Composez le 1 800 O-Canada
1-800-622-6232 (sans frais)
1-800-926-9105 (ATS) si vous avez un trouble de la parole ou une déficience auditive.
Visitez le site Web servicecanada.ca

Fonds d’intégration des personnes handicapées