https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

L’entrevue d’embauche n’est pas un interrogatoire ou un examen final où on doit donner «LA» bonne réponse à chaque question posée afin d’obtenir la note de passage qui nous permettra d’occuper l’emploi convoité.

En entrevue, on cherche à montrer à quelqu’un d’autre – en l’occurrence l’employeur – qui on est et pourquoi il devrait s’intéresser à nous. Il importe donc d’être soi-même car il faut plutôt envisager l’entrevue comme une rencontre entre deux personnes, le candidat chercheur d’emploi et l’employeur, qui cherchent à se connaître mutuellement.

C’est une communication entre deux personnes, l’une qui offre ses services, son expertise, ses compétences et son savoir-faire, et l’autre qui offre un poste et un milieu de travail où la première pourra œoeuvrer, faire ses preuves et apporter quelque chose à l’entreprise. C’est en quelque sorte une situation donnant-donnant.

Connaître et se faire connaître

L’entrevue vise à se faire connaître auprès de l’employeur sur le plan professionnel : Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je suis capable de faire ? Qu’est-ce que j’ai déjà fait et qu’est-ce que je veux faire maintenant ? Qui suis-je comme personne sur le plan travail ? Comment puis-je être utile à l’entreprise ? Comment puis-je l’aider à poursuivre ses activités ?

L’entrevue vise aussi à connaître l’employeur et le milieu de travail où on veut s’intégrer, à mieux connaître l’emploi ou le poste qu’on veut occuper au sein de l’entreprise. Tout compte fait, vais-je me plaire dans cet emploi convoité ? Est-ce que le poste et l’environnement de travail correspondent à mes attentes ? Est-ce que je vais aimer entrer au travail à chaque jour dans cette compagnie ? Au-delà du salaire que peut me procurer cet emploi, est-ce que je vais aimer ce que j’aurai à faire ? Est-ce que je vais avoir du plaisir à travailler avec mes futurs collègues et patrons ?

Pour bien réussir en entrevue, c’est-à-dire pour bien se faire connaître par l’autre et pour se présenter sous son meilleur jour, il faut être capable de bien parler de soi. Pour ce faire, il faut donc bien se connaître. Se connaître sur le plan professionnel : expérience, compétences, responsabilités, réalisations, historique d’emploi, etc.

Mais il faut aussi se connaître comme individu : qu’est-ce qui me distingue, moi ? Quelles sont mes qualités, mes forces, mes caractéristiques personnelles en milieu de travail. Quels sont mes défauts et faiblesses ? Comment est-ce que je m’insère dans un groupe ou une équipe de travail ? Comment est-ce que j’interagis avec les autres habituellement ? Comment je réagis devant les événements ?

En entrevue, on aborde souvent trois aspects fondamentaux de soi face à l’emploi : le savoir (connaissances et formations), le savoir-faire (expérience et compétences) et le savoir-être (personnalité et qualités). C’est généralement sous ces trois aspects qu’un employeur cherche à nous connaître. Ce sont ces trois aspects de nous qu’il cherchera à évaluer avec ses questions en entrevue. C’est sous ces trois aspects que nous devons apprendre à nous présenter, à parler de nous.

Se préparer pour laisser une bonne impression

Il importe donc de se préparer pour l’entrevue si on veut pouvoir se présenter aisément à un employeur. Se préparer nous permettra d’être capable de parler facilement de soi à quelqu’un qui ne nous connaît pas, mais qui cherche à en savoir plus sur nous que ce qu’il peut lire sur un curriculum vitae ou un formulaire de demande d’emploi. Se préparer va nous aider à trouver les mots qu’il faut pour convaincre un employeur que c’est de nous dont il a besoin et qu’il peut nous faire confiance pour s’acquitter des tâches liées à l’emploi qu’il nous propose.

Se préparer permet aussi de diminuer le stress lié à l’entrevue. Si on a une bonne idée des questions qui risquent de nous être posées en entrevue, on peut déjà imaginer assez bien les réponses qu’on pourra donner à l’employeur. Étant moins préoccupé par l’inconnu qui peut survenir en entrevue, on peut alors être plus calme et rester plus naturel, rester soi-même et bien se faire valoir. En somme, on fait bonne impression auprès de l’employeur pour qui on désire travailler…

Au Club de recherche d’emploi Accès-Travail, on peut vous aider à vous préparer pour les entrevues que vous aurez à passer au cours de votre démarche de recherche d’emploi. On peut vous aider à faire le point sur votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être. On peut vous aider à identifier vos forces et à trouver la meilleure façon de parler de vous aux employeurs. On peut vous aider à voir venir les questions qui risquent de vous être posées en entrevue. On peut même simuler avec vous des entrevues d’embauche afin de vous permettre de corriger le tir et d’améliorer vos chances de faire bonne impression auprès des employeurs.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre