Article

Par des conseils judicieux et des actions appropriées sur la façon d’assurer la protection de vos biens, de vos proches et de vous-même, Tandem Montréal participe activement à la diminution des cambriolages, des actes de vandalisme et de petite criminalité dans votre quartier.

Voici quelques conseils de sécurité offerts par Tandem Villeray – Saint-Michel – Parc Extension. Pour plus d’information sur l’un des programmes, vous pouvez appeler au 514 -490-1414 , un conseiller vous répondra.

Parlons sécurité

Vous désirez en savoir plus sur la centrale d’urgence 9-1-1, la sécurité physique du domicile ou la sollicitation et la fraude. Votre bureau Tandem Montréal organise des rencontres d’information sur les différents aspects de la prévention de la criminalité. Réunissez vos voisins et amis pour une rencontre de cuisine et choisissez un sujet qui vous préoccupe parmi nos thèmes proposés. Notez que tous nos services sont gratuits.

Le bon voisinage

Entretenir des relations de bon voisinage est synonyme d’entraide et de solidarité et est pour beaucoup dans votre sentiment de sécurité. Les meilleures serrures et les plus sophistiqués des systèmes d’alarme ne remplaceront jamais la vigilance du voisinage. Prendre le courrier pendant une absence, signaler un rôdeur peut éviter que vous ou votre voisin ne soyez victimes d’un vol par effraction.

Prudence avant d’ouvrir la porte

La Ville de Montréal via son programme de prévention de la criminalité, Tandem Montréal, vous encourage à toujours vérifier l’identité du visiteur avant de le laisser entrer. Et le meilleur moyen pour sélectionner «votre invité» est encore le microviseur (oeil magique) ou l’interphone. La chaîne de sécurité n’est ni sûre, ni efficace puisqu’en l’utilisant vous ouvrez déjà votre porte aux indésirables.

Service de sécurité à domicile

La Ville de Montréal, via son programme de prévention de la criminalité, Tandem Montréal, vous rappelle que parmi les services offerts à la population figure le service d’analyse sécuritaire. Il s’agit d’évaluer la vulnérabilité d’une demeure aux introductions par effraction. On suggère des trucs simples et peu coûteux afin de minimiser les risques d’être victime de vol.

Buriner ses articles de sports

Le burinage des skis, patins et planches à neige peut s’avérer un moyen très efficace pour se prémunir contre le vol. Il est fortement recommandé de prendre la précaution de mettre son équipement sous clé lorsqu’on pratique ses activités. Est-il besoin de préciser que chaque année, des centaines de skieurs voient leur saison écourtée ou entachée à cause d’un vol d’équipement ? Pour emprunter un burin afin de graver votre matériel, il vous suffit de communiquer avec le bureau Tandem.

Pour des lieux publics sécuritaires

Des gestes très simples peuvent être posés par les citoyens afin de rendre leur environnement plus sécuritaire. Ainsi, le soir, allumer la lumière extérieure du rez-de-chaussée de sa résidence contribue à rendre la rue plus rassurante. Bien entretenir les abords de sa demeure se présente aussi comme un bon moyen pour décourager les actes de vandalisme.

Des commerçants affichant l’autocollant de Ici vous êtes entre bonnes mains identifie du coup les endroits où il est possible d’obtenir de l’aide en cas d’urgence. Il ne s’agit là que de quelques trucs. Pour en savoir davantage nous offrons une rencontre d’information intitulé Se déplacer dans la ville.

La sécurité à la banque

Il est possible d’avoir recours à plusieurs petits trucs pour faire ses transactions bancaires de façon plus sécuritaire.

• Ne révélez JAMAIS votre NIP à qui que ce soit et évitez de l’écrire. Mémorisez-le.
  • Lors de transaction, cachez le clavier ou votre NIP avec votre main.
  • Utilisez des guichets automatiques sécuritaires (visibilité, achalandage, etc.).
  • Évitez de retirer de grosses sommes d’argent. Soyez discrets.
  • À la fin de vos transactions, n’oubliez pas votre carte, votre argent, vos relevés.
  • Effectuez uniquement vos transactions au moment et à l’endroit où vous êtes à l’aise. Sinon, reporter vos transactions à plus tard ou rendez-vous à un autre guichet.

À propos du recel

Le vol existe parce que le recel existe. Donc, acheter ou garder un bien volé est un acte aussi grave que commettre le vol soi-même. Même si l’offre vous semble alléchante, vérifiez toujours que le produit n’a pas été volé. Dans le doute, il est préférable de vous abstenir de l’acquérir.

Les enfants à clé

Il existe des consignes simples à enseigner à vos enfants qui sont seuls à la maison au retour de l’école. Insistez pour qu’ils rentrent directement et qu’ils s’assurent de bien verrouiller la porte dernière eux. Rappelez-leur qu’ils ne doivent pas ouvrir à un inconnu et qu’ils doivent être prudents au téléphone. Il est préférable de dire que maman ou papa sont occupés pour l’instant plutôt que de dire qu’ils sont absents.

Tandem VSP
7378, rue Lajeunesse, Bureau 315,  514-490-1414