Article

La récupération des matières recyclables est obligatoire depuis l’automne 1999 dans les arrondissements de l’ancienne ville de Montréal. Voyez-y !

Selon que vous habitiez une maison individuelle ou un immeuble à logements, différents moyens sont à votre disposition pour disposer de vos déchets recyclables.

Les habitants d’une maison individuelle ou d’un immeuble de huit logements et moins, utiliseront un bac vert individuel pour déposer leurs matières recyclables. Ces bacs sont disponibles gratuitement dans votre bureau Accès Montréal ou à votre Éco-quartier. Pour vous les procurer, on vous demandera de présenter une facture (téléphone, électricité ou compte de taxes) prouvant que vous résidez dans le quartier. Si votre bac est perdu ou endommagé, vous pouvez en obtenir un nouveau au même endroit.

Si vous habitez un immeuble de neuf logements et plus, votre immeuble devrait être équipé de bacs roulants. Des frais s’appliquent pour ce type de bac. Là encore, votre Éco-quartier sera en mesure de vous donner plus d’information à ce sujet.

Enfin, pour faciliter le travail de collecte des matières de votre bac, vous devez préalablement les trier: d’un côté les fibres, soit les papiers, les journaux ou les revues et les boîtes de carton; de l’autre, les contenants en plastique, en métal, en verre et les pellicules de plastique propres.

Pour connaître l’horaire de la collecte dans votre rue, cliquez ici.

Les feuilles mortes

À l’automne, les employés municipaux ramassent les feuilles mortes déposées en bordure de rue par les résidants. Celles-ci doivent être ramassées dans des sacs poubelle ou dans des poubelles.

Les feuilles sont ensuite traitées au Complexe environnemental de Saint-Michel et transformées en compost.

Mon beau sapin

Une fois la période des Fêtes terminée, vous pouvez disposer de votre sapin naturel de manière écologique en le plaçant sur le bord de la route afin qu’il soit ramassé lors de la collecte spéciale organisée par la Ville au mois de janvier. N’oubliez pas de retirer toutes les décorations de votre arbre. Un petit truc pour éviter de transformer votre plancher en tapis d’aiguilles, enveloppez votre sapin dans un grand sac poubelle avant de le sortir.

Cliquez ici pour connaître les dates de ramassage.

Les arbres récupérés seront réduits en copeaux pour fabriquer du paillis horticole.

Résidus domestiques dangereux (RDD) et des vieux vêtements

Plusieurs produits sont particulièrement polluants pour l’environnement. Il convient donc de prendre des précautions particulières pour s’en débarasser. Il s’agit par exemple des restants de peinture ou de solvants, des huiles usées, des piles, des batteries d’automobiles, des résidus de pesticides ou encore des bouteilles de propane.

Vous pouvez allez porter ces matières à l’ écocentre le plus près de chez vous. (Voir la carte des écocentres)

Plus d’information : contactez votre éco-quartier