Article

L’hépatite B est une infection du foie qui peut être mortelle. Attention au tatouage, au body piercing et aux relations sexuelles à risques.Il existe d’autres types d’hépatite virale, mais l’hépatite B est la plus fréquente au Québec.

Qui est susceptible de l’attraper?

Toute personne ayant des relations sexuelles avec une personne contaminée peut être infectée. Cependant, les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels et qui pratiquent la pénétration anale ainsi que les personnes qui partagent des seringues et des aiguilles non stérilisées sont plus exposées. Attention au tatouage et au « body piercing », il faut exiger du matériel stérile.

Comment se produit la transmission ?

Elle se fait surtout par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales d’une personne infectée. La maladie débute entre 60 et 180 jours après la rencontre du virus.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes atteintes par l’hépatite B présente des symptômes variés, tels une fatigue inhabituelle, des nausées, des maux de ventre et de la fièvre. Quelques-unes font une jaunisse (peau et blanc des yeux jaunes). Certains symptômes peuvent être assez graves pour empêcher toute activité sociale et sportive et causer une absence prolongée de l’école qui risque de compromettre toute l’année scolaire. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Elles n’ont pas de symptômes et se sentent bien, mais elles peuvent transmettre le virus quand même.

Quelles sont les complications possibles ?

Chez certaines personnes, l’hépatite B peut durer toute la vie. Cette infection peut causer une cirrhose du foie et, dans certains cas, nécessiter une transplantation. À long terme, le virus de l’hépatite B peut aussi provoquer un cancer du foie.

Comment peut-on faire le diagnostic ?

Des analyses de sang permettent de faire le diagnostic.

Existe-t-il un traitement ?

Il n’existe pas de médicament pour guérir l’hépatite B aiguë. La plupart du temps, le malade guérit par lui-même avec du repos. Cette infection confère une protection (immunité) qui empêche de refaire la maladie.

Peut-on prévenir l’hépatite B ?

Oui. Un vaccin très efficace existe pour se protéger contre l’hépatite B. Si tu as moins de 18 ans, tu peux recevoir gratuitement le vaccin contre l’hépatite B à l’école, à ton CLSC ou chez un médecin. Une personne qui a déjà fait l’hépatite B avec ou sans symptômes, ce qui est vérifiable par une analyse de sang, est déjà protégée et n’a donc pas besoin du vaccin.

L’utilisation du condom est aussi un moyen efficace de prévenir la transmission.

Qui devrait recevoir le vaccin ?

• Les hommes homosexuels qui ont plusieurs partenaires.
  • Quiconque a eu un contact sexuel récent ou habite avec une personne présentant une hépatite B.

Au Québec, certaines de ces personnes pourraient avoir droit à une vaccination gratuite. Consultez votre médecin à ce sujet.