Article

La pilule du lendemain est une méthode contraceptive d’urgence. À long terme, il faut envisager une méthode autre.

C’est quoi

C’est une combinaison d’hormones sexuelles féminines (Oestrogène et progestérone) qui doit être prise par la bouche le plus tôt possible après une relation sexuelle non protégée (maximum 72 heures– 3 jours).

La pilule du lendemain ne protège pas contre les maladies transmises sexuellement (MTS).

C’est une méthode d’urgence.

Est-ce efficace ?

98,4 % : Donc, très efficace !

Quand puis-je la prendre ?

S’il y a échec dans l’utilisation d’une méthode contraceptive. Exemples :

• oubli de plus de 2 comprimés ou du 1er comprimé de la boîte avec relation sexuelle non protégée ;
  • condom percé ;
  • perte du stérilet ;
  • diaphragme déplacé.

Dans les cas de relations sexuelles non protégées. Exemples :

• aucun moyen contraceptif ;
  • relation sexuelle non complétée (il est à noter que certains spermatozoïdes peuvent se rendre dans l’utérus 90 secondes après une éjaculation près de la vulve ou à l’entrée du vagin) ;
  • dans le cas de viol, inceste, etc.

Comment la prendre ?

Tout d’abord, vous avez 72 heures (3 jours) après la relation sexuelle non protégée. Cependant, il est préférable de la prendre le plus tôt possible après la relation sexuelle. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des contraceptifs oraux d’urgence en consultant tout simplement votre pharmacienne ou pharmacien. La consultation est gratuite mais le médicament, lui, ne l’est pas. Il est toutefois remboursable, conformément à votre assurance-médicament, qu’il soit publique ou privée.

Prendre les pilules telles que prescrites.

• 1 comprimé de Gravol plus 2 comprimés au moment de la consultation.
  • 1 comprimé de Gravol 30 minutes avant la prise de 2 comprimés 12 heures après les deux premiers.

La prise de Gravol n’est pas obligatoire ; on suggère d’en prendre parce qu’il diminue le risque de nausées et de vomissements.

Comment agit-elle ?

En empêchant l’ovulation ou en empêchant la nidation, s’il y a eu ovulation.

Attention : La pilule du lendemain peut occasionner des nausées (maux de cœur) et même des vomissements, tout au plus pendant une journée. Elle peut aussi avancer ou retarder la date des prochaines menstruations.

Après la prise de la pilule

Communiquez avec le médecin ou l’infirmière s’il y a vomissement moins d’une heure après la prise des comprimés.

Si vos menstruations ne surviennent pas dans les 21 jours suivant la prise des comprimés, vous devez évaluer la possibilité d’une grossesse.

Si vous prévoyez d’autres relations sexuelles, assurez-vous d’avoir un moyen contraceptif.