Article

L’herpès est une maladie contagieuse à récidives dont on peut difficilement se débarrasser définitivement.

Provoqué par le virus appelé Herpès simplex, l’herpès se manifeste sous deux types qui peuvent apparaître au pourtour de la bouche ou aux organes génitaux. Ils donnent les mêmes symptômes et évoluent de la même façon.

Qui est susceptible de l’attraper ?

Toute personne ayant des contacts sexuels avec une personne infectée ou ayant un contact direct avec une lésion.

Quelle est la durée de l’incubation ?

La période entre le contact avec la personne infectée et l’apparition des symptômes est d’environ 15 jours.

Quels sont les symptômes ?

Une sensation de brûlure ou de picotement au site du contact précède parfois l’apparition de la rougeur. De petits boutons (petites cloques d’eau) apparaissent et crèvent en laissant couler un liquide clair qui sèche en formant une croûte. Ces symptômes durent de 10 à 20 jours.

Quelquefois, la lésion prend l’apparence d’un ulcère.

Un premier épisode peut être douloureux et peut s’accompagner de fièvre, fatigue, ganglions, difficulté à uriner.

Peut-il y avoir récidive ?

Certaines personnes peuvent avoir d’autres épisodes sans avoir été de nouveau en contact avec une lésion. En général, ces épisodes sont au même endroit, sont moins douloureux et durent moins longtemps que la première infection. Cependant, la fréquence peut varier d’un individu à l’autre. Certains facteurs favorisent les récidives : la fièvre, le soleil, la période menstruelle, mais surtout le stress et la fatigue.

Comment établit-on le diagnostic ?

C’est surtout par un examen physique que le médecin fait le diagnostic. Les tests de laboratoire ne sont presque jamais nécessaires. Une prise de sang peut être faite pour dépister d’autres maladies dont les lésions ressemblent à l’herpès. Comment le traite-t-on ?

Aucun médicament ne guérit l’herpès.

L’application de compresses humides, les analgésiques et le repos soulagent les symptômes.

Il existe une crème spéciale qui diminue l’intensité et la durée des symptômes, mais qui ne prévient pas les récidives.

Il existe aussi un médicament à prendre par la bouche qui diminue les récidives. Mais celles-ci reprennent lorsqu’on cesse la médication.

Comment le prévenir ?

• Éviter les relations sexuelles si on a des lésions suspectes et consulter un médecin.
  • Éviter les relations sexuelles durant le traitement et jusqu’à la guérison.
  • Avertir son/sa/ses partenaire(s) pour protéger leur santé et aider à briser la chaîne de transmission tout en se protégeant soi-même contre une nouvelle infection.