Article

Les condylomes sont de petites masses ou «boutons» superficiels qui peuvent ressembler à des crêtes de coq ou à des verrues ordinaires.Les condylomes, aussi appelés crêtes de coq ou verrues vénériennes sont déclenchés par un virus apparenté à celui des verrues ordinaires.

Qui est susceptible de les attraper ?

Toute personne ayant des contacts sexuels avec une personne infectée. On peut avoir des condylomes plus d’une fois. Il n’existe pas de vaccin.

Quelle est la période d’incubation ?

La période entre le contact avec la personne infectée et l’apparition des symptômes peut varier de 4 à 6 semaines à plusieurs années.

Quels sont les symptômes ?

On peut les retrouver sur la vulve, dans le vagin et sur le col de l’utérus chez la femme. Chez l’homme, ils peuvent infecter le pénis et l’intérieur de l’urètre (canal pour uriner).

Quelles sont les complications possibles ?

Les condylomes sont étroitement associés aux lésions précancéreuses du col de l’utérus. Il faut donc passer une cytologie ou test PAP afin de faire un dépistage précoce et traiter adéquatement.

Comment établit-on le diagnostic

C’est surtout par un examen physique que le médecin en fait le diagnostic. Il n’existe pas d’examen de laboratoire sauf le test PAP pour les condylomes du col de l’utérus.

Comment les traite-t-on ?

Le principe du traitement est la destruction des condylomes. Ils ne répondent pas aux antibiotiques.

• Produits chimiques : podophyline, acide trichloroacétique.
  • Produits physiques : électrocoagulation, azote liquide (cryothérapie), laser
  • Chirurgie

Les condylomes sont tenaces et récidivants. Ils peuvent réapparaître même après un traitement adéquat.

Comment les prévenir ?

• Éviter les relations sexuelles si on a des lésions suspectes et consulter un médecin.
  • Éviter les relations sexuelles durant le traitement et jusqu’à six mois après la guérison ou utiliser un condom si celui-ci peut couvrir toutes les lésions.

Avertir son/sa/ses partenaire(s) pour protéger leur santé et aider à briser la chaîne de transmission tout en se protégeant soi-même contre une nouvelle infection.