Article

Quand ça gratte et ça démange, c’est peut-être que des locataires indésirables ont élu domicile dans vos poils ou sur votre peau. Comment s’en débarrasser ?

1. Les morpions

Le morpion ou pou de corps est un petit parasite qui se nourrit de sang et qui pond ses oeufs sur les poils.

• Qui est susceptible de l’attraper? Toute personne est susceptible d’être infestée.
  • Comment se transmet-il? Par contact physique avec une personne infestée ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (vêtements, literie, etc.).
  • Quels sont les symptômes? Des démangeaisons localisées dans la région génitale, les aisselles et même parfois les sourcils et les cils.
  • Comment établit-on le diagnostic? L’observation du parasite ou des œufs (lentes) sur les poils et l’histoire des symptômes suffisent au diagnostic.
  • Comment le traite-t-on? L’application sur la peau d’antiparasitaire selon les indications du fabricant. Le lavage de la literie et des vêtements à l’eau chaude et le traitement simultané des contacts familiaux empêcheront la recontamination.
  • En conclusion Ces infestations ne donnent pas d’immunité et peuvent être acquises plus d’une fois.

2. La gale

La gale ou gratelle est un petit parasite qui se nourrit de la couche superficielle de la peau en creusant des sillons où il pond ses oeufs.

• Qui est susceptible de l’attrape? Toute personne est susceptible d’être infectée.
  • Comment se fait la transmission? Par contact physique avec une personne infectée ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (vêtements, literie, etc.).
  • Quels sont les symptômes? Après quelques semaines d’incubation, des démangeaisons aiguës apparaissent, surtout la nuit. Le grattage accentue les rougeurs. Les sillons faits par les parasites sont parfois visibles. Les endroits privilégiés sont les mains, poignets, coudes, aisselles, la région génitale et autour des chevilles.
  • Comment établit-on le diagnostic? Habituellement le diagnostic se pose par l’histoire des symptômes et l’examen physique. La localisation, l’aspect des lésions et les démangeaisons nocturnes sont typiques.
  • Comment le traite-t-on? L’application sur la peau d’antiparasitaire selon les indications du fabricant contrôlera l’infestation. Le lavage de la literie et des vêtements à l’eau chaude et le traitement simultané des contacts familiaux empêcheront la recontamination. Il est normal que la démangeaison persiste quelques jours après un traitement efficace.