Article

La chlamydia est provoquée par une bactérie qui infecte les cellules des organes génitaux.

Qui est susceptible de l’attraper ?

Toute personne ayant des relations sexuelles avec une personne infectée. On peut avoir la chlamydia plus d’une fois. Il n’existe pas de vaccin.

Quelle est la durée de l’incubation ?

La période entre le contact avec la personne infectée et l’apparition des symptômes peut varier de deux semaines à plusieurs années.

Quels sont les symptômes ?

Un très grand nombre de personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Mais même en l’absence de symptômes, ces personnes peuvent transmettre la chlamydia à leur(s) partenaire(s) et aussi développer des complications de la maladie.

S’il y a des symptômes, les plus courants sont : écoulement du pénis, perte vaginale anormale, brûlure en urinant, douleur et écoulement à l’anus.

Quelles peuvent être les complications ?

Parfois, même sans avoir de symptômes, l’infection peut se propager et avoir des conséquences plus graves :

• Chez l’homme : une infection de la prostate, des testicules ou de l’épididyme (canal de transport des spermatozoïdes) pouvant causer l’infertilité.
  • Chez la femme : une infection de l’utérus ou des trompes de Fallope (salpingite) pouvant causer des douleurs chroniques et l’infertilité (stérilité).

Comment établit-on le diagnostic ?

La seule manière d’identifier la chlamydia est de prélever et d’analyser les cellules des muqueuses infectées. Cependant, le plus souvent, l’histoire de cas et l’examen physique sont suffisants pour poser le diagnostic et justifier le traitement.

Comment la traite-t-on ?

Les antibiotiques sont très efficaces pour guérir complètement l’infection et prévenir les complications. Ils sont administrés en petites doses réparties sur plusieurs jours. Il est essentiel de prendre tous les comprimés, aux heures indiquées, sans les partager avec d’autres.

Un test de contrôle doit être fait environ un mois après la fin du traitement.

• Éviter les relations sexuelles pendant le traitement.
  • Avertir son/sa/ses partenaire(s) est très important.

Tout partenaire devrait subir un examen de dépistage et dans certaines circonstances, recevoir un traitement même si le test est négatif.

Comment la prévenir ?

• Demander des examens de dépistage régulièrement si on a plusieurs partenaires ou si notre partenaire a plusieurs partenaires.
  • Utiliser un condom. Il offre une bonne protection lorsqu’on l’utilise adéquatement.
  • S’abstenir de relations sexuelles et consulter un médecin dès l’apparition de symptômes suspects chez soi ou chez son partenaire.
  • Avertir son/sa/ses partenaire(s) non seulement pour protéger leur santé, mais aussi pour aider à briser la chaîne de transmission et donc se protéger soi-même contre la possibilité d’une nouvelle infection.