Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Hépatite C : Ce qu’il faut savoir
en collaboration avec Santé et services sociaux Québec
Le virus de l’hépatite C peut demeurer dans l’organisme durant 10, 20 ou 30 ans sans donner de symptômes. Pendant ce temps, la personne infectée peut transmettre le virus à d’autres sans le savoir.
Avant que le virus de l’hépatite C soit découvert, et que des tests fiables existent et soient utilisés systématiquement pour le détecter dans les dons de sang, certaines personnes ont pu le contracter par une transfusion sanguine ou par l’utilisation de produits sanguins (plaquettes, plasma, globules rouges, etc.)
Si le test indique que vous avez contracté le virus de l’hépatite C, vous pourrez, dès lors, bénéficier d’un suivi médical et des conseils appropriés.
Une aide financière est offerte aux personnes qui ont contracté directement le virus de l’hépatite C en raison d’une transfusion sanguine ou de l’utilisation de produits sanguins. Les conjoints, les conjointes et les enfants infectés par leur intermédiaire peuvent être aussi admissibles à l’aide financière.
Il en est de même pour la succession d’une personne décédée après avoir contracté l’hépattie C à la suite d’une transfusion sanguine ou de l’utilisation de produits sanguins.
Pour obtenir plus de renseignements
Site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux