Article

Promenade en amoureux au Jardin de Chine, expédition familiale à travers la forêt tropicale, sortie à la découverte du monde des insectes : le pôle Maisonneuve vous réserve une foule de surprises.

Le Biodôme 4777, avenue Pierre-de-Coubertin

Aménagé dans l’ancien vélodrome olympique, le Biodôme de Montréal a été inauguré en 1992. Ce musée de l’environnement unique au monde abrite des milliers de plantes et d’animaux qui vivent au rythme des saisons dans une représentation aussi fidèle que possible de leur habitat naturel.

Permettant l’exploration de la faune et de la flore de quatre des plus importants écosystèmes du continent américain, on y passe tour à tour de la moiteur de la forêt tropicale à l’air frais de la forêt laurentienne, puis des profondeurs du fleuve Saint-Laurent aux rigueurs du monde polaire.

Métro: Viau renseignements : (514) 868-3000

Le Jardin botanique 4101, rue Sherbrooke Est

Centre éducatif, culturel et scientifique, le Jardin botanique de Montréal a été fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin (1885-1944), botaniste canadien de renom. On peut y découvrir, sur une superficie de 75 hectares, plus de 21 000 espèces de plantes provenant du monde entier, y compris 13 000 arbres et arbustes, 2 000 types d’orchidées et une magnifique collection de bonsaïs.

On y trouve également dix serres d’exposition ainsi qu’une trentaine de jardins extérieurs, dont le célèbre Jardin de Chine, le plus grand du genre hors d’Asie avec ses 2,5 hectares, fidèle reproduction des jardins classiques de la dynastie Ming (XIIIe au XVIIe siècle).

Le Jardin japonais, mélange raffiné d’exotisme et d’harmonie, mérite lui aussi le détour, de même que la Maison de l’arbre, un centre d’interprétation pour découvrir l’univers de l’arbre et de la forêt. Chaque année, le Jardin botanique attire environ un million de visiteurs.

Métro : Pie-IX Renseignements : (514) 872-1400

L’Insectarium 4581, rue Sherbrooke Est

Localisé sur le site du Jardin Botanique, l’Insectarium de Montréal est un musée unique en Amérique du Nord. Il possède une collection de plusieurs milliers d’insectes recueillis dans une centaine de pays.

Durant l’été, une volière extérieure abrite les plus beaux papillons du Québec qui évoluent en liberté.

Métro: Viau Renseignements: (514) 872-1400