Saint-Clément-de-Viauville est la deuxième paroisse de Maisonneuve.

Saint-Clément-de-Viauville fut créée à la demande de l’industriel Charles-Théodore Viau (fondateur de la biscuiterie du même nom) pour répondre au nombre croissant d’habitants sur «ses» terres.

Construite entre 1898 et 1902 par l’architecte Joseph Venne, l’église a été agrandie en 1913. Sa façade rappelle un peu les églises primitives carolingiennes.

Elle possède un orgue Casavant de 53 jeux, inauguré en 1923 à l’occasion du 25e anniversaire de la paroisse.

L’architecture intérieure, d’inspiration mauresque, constitue en soi le principal élément décoratif.

L’église, le presbytère et le couvent Sainte-Émilie (1902), ancien pensionnat de jeunes filles, constituent l’un des ensembles les plus anciens du quartier.

À noter les sept vitraux de Guido Nincheri, réalisés entre 1961 et 1963, ayant pour thèmes la Vierge, Saint-Clément pasteur des âmes et la vie du Christ.