Article

Le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve regorge de bijoux architecturaux, vestiges de la fastueuse Ville de Maisonneuve.

Le Bain public et Gymnase 1875, avenue Morgan

Du marché, on aperçoit le «Bain public et Gymnase», édifié en 1915 pour répondre aux «besoins d’hygiène et de propreté de la population ouvrière». Œuvre de Marius Dufresne, sa façade de style Beaux-Arts est inspirée d’un célèbre bain public new-yorkais. Le bain Maisonneuve est considéré comme étant l’un des plus beaux d’Amérique du Nord.

Le théâtre Denise-Pelletier 4353, rue Ste-Catherine Est

Au coin Morgan et Sainte-Catherine Est, l’ancien cinéma Granada, construit en 1928 par l’architecte Doucet, brille encore de la splendeur des années folles. Sa façade parfaitement symétrique comporte des éléments Renaissance et classiques. Transformé en 1977, c’est aujourd’hui le théâtre Denise-Pelletier, l’un des hauts lieux culturels de la métropole. Son décor intérieur à l’italienne, parmi les plus riches de Montréal, a été conçu par Emmanuel Briffa.

Le parc Morgan

En face du théâtre Denise-Pelletier, se trouve le parc Morgan. Aménagé sur le vaste terrain de l’ancienne résidence de James Morgan (propriétaire des magasins du même nom, devenus par la suite les magasins La Baie), il abrite un kiosque à musique où se déroulent diverses manifestations culturelles.

Le poste de pompiers no 1 4300, rue Notre-Dame Est

Au coin Notre-Dame et Létourneux, se dresse le curieux poste de pompiers n° 1, oeuvre de Marius Dufresne (1915). Directement inspiré du Unity Temple construit en 1904 par Frank Lloyd Wright dans la banlieue de Chicago, son architecture dérouta plus d’un critique à l’époque. Le journal Le Devoir alla jusqu’à affirmer que «le style en serait égyptien» ! Le bâtiment a été entièrement rénové pour accueillir les activités du Théâtre Sans Fil.

L’hôtel de ville 4120, rue Ontario Est

L’ancien hôtel de ville de Maisonneuve (angle Ontario et Pie-IX), aujourd’hui maison de la culture et bibliothèque, est un bon reflet du luxe de la grande bourgeoisie d’autrefois. Construit par l’architecte Cajetan Dufort dans le style Beaux-Arts entre 1910 et 1912, il s’agit du premier monument de prestige à avoir vu le jour dans Maisonneuve. Son imposante façade rythmée d’une colonnade corinthienne, ses lourdes portes en bronze, son escalier de marbre et sa superbe verrière en constituent les principaux attraits.

La banque Molson 4250, rue Ontario Est

Construite en 1906, la Banque Molson, possède une façade en pierre calcaire de Montréal, tout comme de nombreux édifices du Vieux-Montréal. Abritant autrefois l’Avenue, centre internet communautaire, l’édifice a été transformé en coopérative funéraire.

La banque Toronto-Dominion angle Lasalle et Ontario

Terminée en 1911, la Banque Toronto-Dominion fut la première banque à s’installer à Maisonneuve. Oeuvre des architectes Morley Hogle et Huntley W. Davis, ce petit temple à colonnes dédié à l’argent témoigne de la prospérité des institutions bancaires. Sa façade, de style français XVIIIe siècle, est recouverte de «terra-cotta émaillée blanc» (briques) pour mieux se démarquer des bâtiments environnants. Le Carrefour Jeunesse, un organisme de loisirs pour adolescents du quartier, y possède aujourd’hui ses bureaux.