https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Suis-je infertile ? Combien de temps dois-je attendre avant de consulter ? Quels sont les facteurs qui peuvent affecter ma fertilité ? Quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Les chances de réussite de la plupart des femmes âgées de moins de 35 ans qui tentent de concevoir sont de 25 % chaque mois. Ces chances augmentent à 60 % au cours d’une période de trois à six mois et s’élèvent à 85 % au bout d’une année.

La fécondation de l’ovule se produit habituellement autour des 12e et 14e jours d’un cycle menstruel de 28 jours. Toutefois, cette conjoncture varie en fonction de la durée du cycle menstruel.

Facteurs pouvant diminuer la fertilité chez la femme

  • La caféine peut diminuer la capacité d’une femme à concevoir et peut augmenter les risques d’avortement spontané. La combinaison d’une tasse, ou plus, de café par jour à de l’alcool augmente les effets négatifs sur la fertilité.
  • La consommation d’alcool
  • La cigarette

Les hommes et la fertilité

Il est recommandé d’éviter l’exposition des testicules à une chaleur excessive comme cela peut se produire dans un bain chaud ou un sauna. On conseille également de s’abstenir de pratiquer certains sports qui exigent le port de vêtements serrés et provoquent un excès de transpiration. Suivant sa détérioration causée par l’exposition à la chaleur, le sperme peut mettre jusqu’à deux ou trois mois à se régénérer.

La cigarette, les stéroïdes anabolisants pour favoriser la musculation, les médicaments contre les ulcères, l’usage quotidien de la marijuana, les médicaments antipaludiques et certains antibiotiques peuvent diminuer la production de sperme.

Bien qu’elle favorise la circulation du sperme, la caféine (deux ou plusieurs tasses de café ou quatre canettes de cola par jour) peut réduire le nombre des spermatozoïdes.

Les femmes, les hommes et la fertilité

L’alimentation équilibrée et l’exercice physique assidu sont bénéfiques pour la fertilité et la santé. L’exercice physique assidu aide à réduire le stress physique et émotionnel. Les périodes de grande tension peuvent entraîner une diminution de la production de sperme chez l’homme et perturber le cycle d’ovulation chez la femme.

Une perte excessive de poids peut modifier les messages hormonaux transmis par le cerveau, lesquels peuvent, à leur tour, avoir une incidence sur la production d’ovules par la femme et sur la production de sperme par l’homme.

Une augmentation excessive de poids peut modifier les messages hormonaux transmis par les ovaires et par les testicules et avoir une incidence sur la fertilité en général.

Toujours consulter un médecin avant de consommer des suppléments vitaminiques ou alimentaires.

L’utilisation de lubrifiants durant les rapports sexuels peut entraver l’efficacité du sperme.

Les maladies transmises sexuellement (MTS), tel que la chlamydia et la gonorrhée, peuvent avoir de graves conséquences sur la fertilité de l’homme et de la femme. Il arrive souvent qu’aucun signe d’infection de soit apparent. Si la possibilité d’une infection vous préoccupe, voyez sans faute un médecin pour un examen.

Quand doit-on recourir à un traitement?

En règle générale, les couples devraient recourir à un traitement après une année de rapports sexuels n’ayant pas entraîné de grossesse ou s’ils ont éprouvé des problèmes répétés d’avortement spontané. Suivant un examen complet et une évaluation hormonale des deux partenaires on peut commencer l’étude en consignant quotidiennement la température basale de la femme et en effectuant un spermogramme de l’homme. Il conviendrait de s’informer de la possibilité de consulter un spécialiste en matière de fertilité.

Un diagnostic et un traitement rapides sont primordiaux, plus particulièrement pour les personnes dont l’état ou la situation concorde avec l’une des prémisses suivantes :

  • femme âgée de plus de 30 ans;
  • règles irrégulières ou absence de règles
  • utilisation antérieure d’un dispositif contraceptif intra-utérin (DIU);
  • antécédents de maladies transmises sexuellement (MTS) chez l’un ou l’autre des partenaires, infection de la prostate, infection pelvienne ou génitale chez l’un ou l’autre des partenaires;
  • chirurgie antérieure de l’un ou l’autre des partenaires à l’abdomen;
  • renversement d’une stérilisation chirurgicale de l’homme ou de la femme;
  • endométriose (les menstruations d’une femme atteinte sont souvent douloureuses);
  • écoulements mammaires;
  • femme souffrant d’acné ou atteinte d’hirsutisme (développement exagéré du système pileux) de manière excessive.

Si l’un ou l’autre des énoncés précédents correspond à votre situation et qu’après six mois vous n’avez pas réussi à provoquer une grossesse, consultez un médecin.

 

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre