Article

L’enfant acquiert plus de 80% de ses connaissances par la vision. Un problème de vue peut donc ralentir son épanouissement, tant sur le plan physique que psychique.

Comment la vision se développe-t-elle?

Tout comme pour le langage, l’apprentissage de la vision se développe chez le jeune enfant. Il faut donc lui fournir un environnement adéquat et des habitudes de vie favorisant un développement normal de ses aptitudes visuelles.

Un bon environnement pour les tout-petits

• Lumière : indispensable (exemple: veilleuse allumée);
  • Lit : au milieu de la chambre et en changer souvent la position;
  • Allaitement : alterner de côté;
  • Jouets : mobiles au-dessus du lit et changer souvent la position de l’enfant;
  • Marchette ou autres articles similaires : utilisation modérée.

De bonnes habitudes de prévention

• Jeux éducatifs : cubes, casse-tête, modelage de formes, livres d’images, crayonnage;
  • Télévision : éviter l’abus et regarder à une distance de 2 à 3 mètres dans une pièce bien éclairée.

L’environnement de travail

• Posture : l’activité de l’enfant (lecture, écriture) doit se faire à une distance équivalente à la longueur de l’avant-bras;
  • Éclairage: la source de lumière doit être placée à la gauche pour le droitier et vice versa, jamais en face de l’enfant.

Les signes d’alerte

• L’apparence des yeux : rouges, plissés, qui pleurent, sensibles à la lumière;
  • Les plaintes : embrouillement, maux de tête, vision double, yeux qui piquent, qui chauffent, etc.;
  • Le comportement visuel et moteur : l’enfant qui plisse les yeux, se frotte les yeux, se ferme ou se cache un oeil, cligne beaucoup, bouge la tête lorsqu’il lit ou joue, a souvent la tête inclinée, adopte une mauvaise posture, manque de concentration, a une mauvaise coordination oeil-main ou générale (se cogne partout).

Examens de la vue

Pour la vision de votre enfant, votre optométriste de famille recommande:

• un examen dès qu’un signe ou symptôme apparaît quel que soit l’âge de l’enfant;
  • un examen dès l’âge de 3 ans même si l’enfant ne démontre pas de symptômes;
  • un examen complet avant l’entrée de votre enfant en maternelle;
  • un examen annuel subséquent durant sa période de croissance afin de dépister précocement les problèmes visuels et, s’il y a lieu, y remédier.