Article

Au Québec, près d’un demi-million de personnes sont atteintes de diabète. De ce nombre, 200 000 ignorent leur condition. Comment repérer cette maladie et surtout la prévenir ?

Il n’y a pas encore de remède connu pour le diabète. Il est donc essentiel de s’informer sur cette maladie le plus tôt possible pour acquérir de bonnes habitudes qui réduisent les risques et pour adopter un mode de vie sain. Une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière sont deux bons moyens pour prévenir un certain type de diabète.

Lorsque vous avez le diabète, votre corps utilise mal l’énergie fournie par les aliments que vous mangez. Les symptômes que vous pouvez ressentir sont les suivants:

• une soif et un besoin d’uriner inhabituels
  • une perte de poids anormale
  • une vue trouble
  • une cicatrisation des plaies plus lente
  • des infections fréquentes
  • l’engourdissement des extrémités (pieds et mains)

Si vous éprouvez tous ces symptômes, vous devrez faire une analyse sanguine pour voir comment se comporte votre glucose sanguin à jeun et deux heures après avoir ingéré un breuvage sucré, pour confirmer la maladie.

Pour déterminer si vous êtes une personne à risque, l’Association Diabète Québec vous propose ce petit test :

1. Mon poids est égal ou supérieur au poids indiqué pour ma taille : oui = 5 points ; non = 0
  2. J’ai moins de 64 ans et je fais peu ou pas d’activité physique régulièrement (au moins 3 fois par semaine) : oui = 5 points ; non = 0
  3. J’ai entre 45 et 64 ans : oui = 5 points ; non = 0
  4. J’ai 65 et plus : oui = 9 points ; non = 0
  5. Je suis une femme ayant accouché d’un enfant pesant plus de 9 lbs ou 4 kg à la naissance : oui = 1 point ; non = 0
  6. J’ai une sœur ou un frère diabétique : oui = 1 point ; non = 0
  7. J’ai un proche parent diabétique : oui = 1 point ; non = 0

Si vous avez obtenu 3 à 9 points : vous êtes de ceux pour qui le risque actuel est faible. Méfiez-vous quand même, surtout si vous avez plus de 40 ans, êtes obèse ou faites de l’embonpoint, ou si vos ancêtres font partie de groupes plus à risque, comme les Amérindiens, les Hispaniques d’Amérique, les Africains et les Asiatiques.

Attention : Sachez que vous pouvez être diabétique même en l’absence de symptômes.

Association Diabète Québec

Santé Canada : le diabète de type 2