Article

Un ACV peut engendrer la cécité et des pertes sensorielles, des troubles moteurs et d’élocution ou des problèmes d’organisation de la pensée. Dans bien des cas, les effets d’un ACV sont irréversibles.

Un ACV se produit lorsque la circulation du sang vers le cerveau est obstruée, soit à cause de vaisseaux sanguins trop étroits, de caillots de sang, ou à cause d’une hémorragie cérébrale. Privées de leurs nutrients, les cellules nerveuses du cerveau se mettent à mourir en quelques minutes.

Les facteurs de risque incontrôlables

• L’avancement de l’âge
  • L’hérédité (antécédents familiaux)
  • Le sexe (homme/femme)
  • Les ACV ou crises cardiaques antérieurs

Les facteurs de risque que vous pouvez contrôler

• L’hypertension
  • La maladie artérielle
  • Le tabagisme
  • La fibrillation auriculaire
  • Le diabète sucré
  • Les autres maladies coronariennes

Comment reconnaître les signes précurseurs

• Faiblesse ou engourdissement subit du visage du bras ou de la jambe, surtout sur un seul côté du corps
  • Troubles subits de la vision dans un seul oeil ou dans les deux yeux.
  • Troubles moteurs soudains, étourdissements,
  • Confusion soudaine, troubles d’élocution ou de perte d’équilibre ou de coordination.
  • Maux de tête aigus et soudains sans cause apparente.

Attention ! Les ACV ne sont pas toujours précédés de tous les signes précurseurs. Ne négligez pas les signes précurseurs d’un ACV, même s’ils disparaissent! Notez l’heure – Quand le premier signe précurseur s’est-il manifesté? On vous posera éventuellement cette question importante.

Si vous éprouvez un ou plusieurs symptômes d’un ACV qui durent plus de quelques minutes, ne tardez pas! Composez immédiatement le 9-1-1.

Si vous êtes en présence d’une personne qui a un ACV, attendez-vous à ce qu’elle proteste – les gens vont souvent nier. N’ACCEPTEZ PAS un refus.