Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Le 31 octobre au soir, les enfants prennent les rues d’assaut en quête de friandises. Pour vivre ce moment de façon sécuritaire, les bambins sont invités à respecter quelques conseils simples.

On recommande aux petits de porter des vêtements courts pour éviter de trébucher. Les vêtements aux couleurs claires sont également suggérés de même que le port de bandes fluorescentes. Afin d’avoir un bon champ de vision, on suggère d’opter pour le maquillage plutôt que le masque. Se munir d’une lampe de poche pour voir où on met les pieds est aussi une bonne idée.

De plus, il est toujours préférable de visiter les maisons en groupe ou accompagné d’un adulte. Sinon, il est bon d’informer ses parents de son itinéraire et de l’heure à laquelle on prévoit rentrer à la maison.

Une sage attitude est de demeurer sur le perron des résidences, et non d’y entrer. Pour minimiser les risques d’accident, les enfants doivent visiter les résidences d’un seul côté de la rue à la fois afin d’éviter de traverser la chaussée à répétition.

Naturellement, les enfants refuseront de monter à bord d’un véhicule conduit par une personne inconnue.

Enfin, les petits monstres de tout acabit feront montre d’une belle prudence en laissant leurs parents examiner le butin récolté avant d’y croquer à pleine dent. Offrez donc à vos enfants une collation ou un repas léger avant leur départ, afin d’éviter qu’ils ne grignotent en route.

Autres conseils :

  • Interdisez à vos enfants d’accepter (et surtout de consommer) des friandises recouvertes d’un emballage-maison.
  • Quand les enfants reviennent à la maison, jetez les produits maisons (bonbons ou pâtisseries). Si vous avez de jeunes enfants, jetez aussi les aliments qui comportent des risques d’étouffement (gommes, arachides, bonbons durs, petits jouets).
  • Si l’on offre des fruits aux enfants, lavez-les à grande eau, examinez-les bien à la recherche de perforations de toute taille. Découpez-les avant de les servir aux enfants. Souvenez-vous qu’en cas de doute, mieux vaut les jeter.
  • Examinez les gourmandises emballées commercialement, afin de détecter toute apparence anormale ou décoloration, les petites perforations ou les déchirures de l’emballage. Jetez celles qui semblent douteuses.
  • Certaines friandises pourraient déclencher des réactions chez les personnes qui y sont allergiques. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur le site Internet de l’ Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Pour des conseils de sécurité personnelle, visitez aussi le site Internet de Santé Canada – Passez un Halloween sinistre et sécuritaire.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre