Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Immigrer est un projet important qui comporte plusieurs défis, du premier formulaire jusqu’à l’installation dans le pays d’accueil.

Mais quels sont les défis spécifiques que la personne immigrante doit relever dans sa recherche d’emploi ? Et de quels outils dispose-t-elle pour y arriver ?

On dit souvent que la vraie intégration est économique, c’est-à-dire lorsque la personne a trouvé non pas seulement à se loger, mais aussi un emploi qui lui permet de subvenir à ses besoins tout en continuant à évoluer dans son domaine professionnel. La recherche d’emploi efficace constitue donc un facteur déterminant dans la réussite du projet d’immigration.

Savoir n’est pas connaître

Il est bien évident qu’on ne quitte jamais son pays sans avoir pris la peine de s’informer au préalable sur le marché de l’emploi du pays qui va nous accueillir, d’autant plus que les moyens d’accès à l’information, Internet par exemple, nous permettent d’accéder directement au marché ouvert. Mais encore faut-il être conscient qu’il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg.

Une fois sur place, on se rend vite compte que la réalité est beaucoup plus complexe et que le fait d’avoir franchi océan et kilomètres nous place maintenant face à une autre frontière, celle du marché du travail.

Une question de langue et de correspondance

La francophonie est une grande famille, mais le français est une langue qui varie, autant que les gens qui le parlent. Professionnellement, il faut rapidement se familiariser avec le vocabulaire usuel qui peut différer sensiblement d’un pays à l’autre et s’avérer déterminant dans l’efficacité à convaincre un employeur de la pertinence de ses expériences et qualifications pour le succès de son entreprise.

Les outils qui permettent cette familiarisation sont d’abord les offres d’emploi diffusées sur le marché ouvert, c’est-à-dire principalement Internet et les journaux. Bien que ces offres actives ne représentent qu’un maigre 20 % des emplois réellement disponibles, elles sont néanmoins une source privilégiée d’information pour le nouvel arrivant qui cherche à bien connaître les besoins et la terminologie des employeurs de son secteur.

Cela lui permettra également d’évaluer la pertinence des outils et des diplômes qu’il possède et d’établir la correspondance de manière à pouvoir mieux cibler les besoins de l’employeur.

Prêt ou pas ?

Dans le dédale des démarches administratives liées à l’établissement dans un nouveau pays, on a trop souvent tendance à reléguer l’attestation des équivalences académiques au dernier rang. Il vaut mieux savoir clairement et rapidement à quoi correspondent nos diplômes et ainsi pouvoir soi-même les arrimer aux exigences des employeurs potentiels. Mieux vous serez informé, plus convaincant vous serez pour un recruteur.

Un curriculum vitae actualisé

Autres pays, autres mœoeurs. Il est essentiel de revoir son curriculum vitæ afin de s’assurer que le contenu est compatible avec l’emploi ciblé et que le document en lui-même correspond aux normes en vigueur. Il n’est jamais superflu de demander conseil à ce sujet et de faire lire le résultat à un professionnel de notre domaine afin de s’assurer que les termes techniques sont bien choisis et livrent un message clair. Comprenez que votre curriculum vitæ est un ambassadeur auprès d’un éventuel employeur, il doit donc lui indiquer ce qui vous rapproche de ses besoins et le rassurer quant à la transférabilité de vos expériences.

Enfin une entrevue

Tout n’est pas encore gagné mais votre candidature a su capter l’intérêt d’un employeur, c’est donc que votre profil est intéressant. Sachez qu’un employeur ne convoque jamais un candidat s’il ne pense pas que sa candidature est intéressante. Ne vous reste plus qu’à bien vous préparer en connaissant bien l’entreprise et le poste pour lequel vous êtes convoqué.

Pensez vocabulaire et accessibilité dans votre langage. Rappelez-vous que c’est votre responsabilité d’établir clairement le lien entre votre expérience et le poste à combler, et soyez préparé à vous faire demander si vous possédez de l’expérience canadienne.

Soyez conscient que l’employeur sait très bien que vous êtes nouvellement arrivé et que votre expérience professionnelle a été acquise dans un autre pays, il a bien lu votre curriculum vitæ avant de vous recevoir et il a tout simplement besoin d’être rassuré sur votre sens de l’adaptation, votre écoute et votre connaissance des réalités du marché du travail d’ici.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre