Article

La majorité des incendies à Montréal ont pour origine la négligence humaine. Voici quelques conseils pour éviter qu’une étourderie ne dégénère en drame.Le site du Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) donne des conseils de base sur les premiers gestes à poser en cas de feu, mais également sur les mesures simples de prévention à observer pour se mettre à l’abri d’un incident fâcheux.Quelques exemples de conseils de sécurité à domicile sont offerts sur le site, notamment sur les avertisseurs de fumée, les appareils de cuisson, les brûleurs à fondue, etc.

Une autre source précieuse d’information : le site de la Sécurité publique du Québec dispose d’une section réservée à des conseils de prévention contre les incendies. On y trouve notamment des conseils saisonniers ainsi que des guides pédagogiques pour les enfants, de la garderie à la 2e année du primaire.

Questions fréquentes

Est-il permis d’avoir et d’utiliser un foyer extérieur dans ma cour ?

En vertu du règlement 90 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), «Règlement relatif à l’assainissement de l’air», il est obligatoire d’obtenir un permis de la CMM avant de procéder à l’installation d’un foyer extérieur à combustibles solides.

Ces appareils ne respectant pas les normes en matière de limite d’agents polluants atmosphériques tels que spécifiés dans ce règlement, il est peu probable que la CMM émettra un tel permis.

Vous pouvez tout de même obtenir plus d’information en communiquant avec le Service de l’environnement de la CMM au numéro 514-280-4330.

Puis-je installer et utiliser mon barbecue sur mon balcon ?

Oui, vous pouvez profiter de votre barbecue ou de votre gril sur votre balcon et ainsi vous préparer d’excellents repas. Il n’y a aucune réglementation et son usage est toléré, mais là comme ailleurs, le civisme des utilisateurs entre en ligne de compte. Si la cuisson au barbecue est facile et agréable, vous devez cependant vous assurer d’utiliser cet appareil de la façon la plus sécuritaire possible.