Article

La police de quartier (PDQ) est née en 1997 sur le territoire de l’ancienne communauté urbaine de Montréal afin de rapprocher les services de police des besoins de la population.Concrètement, 33 postes de quartier sont répartis à travers les arrondissements et les villes liées de l’Île de Montréal. Les postes de quartier sont chargés d’assurer avant tout un service de proximité. Ils misent notamment sur la prévention et la collaboration des organismes et des citoyens.

Chaque territoire est divisé en quartiers confiés à une équipe autonome sous la responsabilité d’un commandant. Des agents socio-communautaires sont chargés d’entretenir les liens avec la communauté. Des patrouilleurs sillonnent le quartier, visitant les commerçants, ou encore inspectant les parcs.

Quand appeler la police de quartier ?

Pour les cas de dommage sur un immeuble ou un véhicule, vandalisme, vol et fraude sans suspect, accident, délit, et toute autre situation où la vie et la sécurité des gens ou de leurs biens ne sont pas menacées.

Pour toute autre information en matière de programmes de prévention ou problématiques de sécurité publique dans l’arrondissement, communiquez avec le poste de quartier le plus près de chez vous.

Les postes de police de quartier dans l’arrondissement :

• Hochelaga Maisonneuve :
    Poste de police 23
    4555, rue Hochelaga
    Tél. : 514 280-0123
  • Mercier :
    Poste de quartier 48 – Poste principal (ancien poste 47)
    6905 rue Notre-Dame Est, Montréal
    Tél. : 514 280-0148

Plan de mesures d’urgence

Afin de répondre de façon adéquate à tout sinistre pouvant survenir sur son territoire, l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve a adopté le 8 juillet 2003 un plan des mesures d’urgence. Ce plan a été préparé en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité civile de la Ville de Montréal.

Le plan des mesures d’urgence vise à assurer une intervention coordonnée dans les plus brefs délais, de façon à réduire les conséquences d’une situation d’urgence ou d’un sinistre dans l’arrondissement, à protéger et à sauvegarder l’intégrité physique des citoyens ainsi que de leurs biens.

Arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

Poste de quartier 23