Dernière mise à jour: 28 août 2024
Les brigadiers scolaires : anges gardiens pour petits diables
publié par MaCommunaute.ca
Armé de son panneau «Arrêt Stop» et équipé de son gilet fluorescent, le brigadier scolaire voit à ce que les jeunes écoliers respectent les divers règlements de la circulation piétonnière (arrêt aux feux rouges, respect des traverses de piétons, etc.) et les aide à traverser la voie publique. À cette fin, il juge de l’état de la circulation et choisit le moment opportun pour autoriser la traversée.
Il s’efforce d’être vigilant de manière à assurer la sécurité des jeunes sur le chemin de l’école et ainsi éviter les accidents.
L’article 311 du Code de la sécurité routière accorde un statut particulier aux brigadiers dans l’accomplissement de leurs tâches : «Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux».
En conclusion, lorsque le brigadier scolaire fait traverser des écoliers, les automobilistes et les autres usagers du réseau routier doivent s’immobiliser jusqu’à ce que les écoliers et le brigadier scolaire aient complètement libéré la chaussée.
Tous les brigadiers scolaires adultes sollicitent donc la collaboration de l’ensemble des usagers du réseau routier afin de les aider dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne qui est de faire traverser les écoliers en toute sécurité.