Article

Quelques conseils pour utiliser vos cartes de crédit et de débit de manière sécuritaire.

Cartes de crédit

• Rangez toujours vos cartes dans un endroit sûr.
  • À moins d’avoir établi vous-même la communication avec une entreprise, ne révélez jamais votre numéro de carte au téléphone ou par réseau Internet.
  • Vérifiez votre relevé mensuel afin d’être certain que ce sont bien vos transactions qui y figurent.
  • Signez toute nouvelle carte dès sa réception et détruisez votre carte échue.
  • Dressez une liste de vos cartes en notant les numéros et dates d’expiration. Signalez immédiatement à la société émettrice la perte ou le vol d’une carte.
  • Ne laissez jamais vos cartes de crédit dans le coffre à gants de votre voiture.

Cartes de débit

• Ne révélez jamais votre NIP à qui que ce soit et évitez de l’écrire. Mémorisez-le.
  • Lors de transactions, cachez le clavier avec votre main.
  • Utilisez des guichets automatiques sécuritaires (visibilité, achalandage, etc.)
  • Évitez de retirer de grosses sommes d’argent. Soyez discret.
  • À la fin de vos transactions, n’oubliez pas votre carte, votre argent et vos relevés.
  • Effectuez uniquement vos transactions au moment et à l’endroit où vous êtes à l’aise.
  • Sinon, reportez vos transactions à plus tard ou rendez-vous à un autre guichet.

Gardez toujours en vue votre carte de crédit ou de débit. Suite à une transaction, assurez-vous que la carte que l’on vous remet est bien la vôtre et conservez vos relevés.

Pour plus d’information, contactez le programme Tandem de votre arrondissement (disponible dans le bottin des ressources).