Dernière mise à jour: 28 août 2024
En commençant par chez soi
publié par MaCommunaute.ca
Source: Environnement Canada
Est-il meilleur endroit que chez soi pour commencer à protéger l’environnement? Tous les petits gestes comptent! Résultats: Gros bénéfices pour l’environnement et… notre porte-feuille!
L’eau potable
Nous utilisons tous environ 340 litres d’eau par jour — et uniquement à l’intérieur (30% de cette eau se perd dans les toilettes quand nous actionnons la chasse d’eau et 35% sert aux douches et aux bains).
1. Dans la salle de bain
- Réduisez votre consommation d’eau dans les toilettes d’environ 20%en installant un réducteur de volume d’eau ou en plaçant une bouteille en plastique remplie d’eau dans le réservoir. Une cuvette à faible débit permet des économies d’eau de 50% à 80%.
- Installez un limiteur de débit dans les robinets et des pommes de douche à faible débit pour éviter le gaspillage. Achetez des articles de plomberie qui portent l’Éco-LogoM. Fermez bien les robinets pour les empêcher de goutter.
- Réparez sans tarder les robinets qui fuient. (Une seule fuite peut faire perdre plusieurs milliers de litres d’eau par année.).
- Pour vous laver ou vous raser, remplissez le lavabo à moitié plutôt que de laisser couler l’eau. (Vous consommerez ainsi 60% moins d’eau.) Faites gicler un peu d’eau pour nettoyer votre rasoir.
- De même, quand vous vous brossez les dents, fermez le robinet au lieu de laisser couler l’eau, puis utilisez un verre pour vous rincer la bouche. (Vous consommerez ainsi 80% moins d’eau.)
- Les douches rapides consomment moins d’eau que les bains. Si vous préférez prendre un bain, ne remplissez que la moitié de la baignoire.
- Vérifiez régulièrement si l’eau du réservoir des toilettes ne fuit pas dans la cuvette. Pour cela, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. S’il se rend à la cuvette sans que vous actionniez la chasse d’eau, il y a une fuite. Réparez-la sans tarder. Vérifiez périodiquement l’étanchéité de la poire et du clapet de soupape et remplacez les pièces au besoin. De même, vérifiez régulièrement l’étanchéité de la base de la cuvette et réparez les fuites au plus tôt.
- Isolez le chauffe-eau et les tuyaux pour avoir de l’eau chaude plus rapidement, réduire le gaspillage et économiser de l’énergie (et de l’argent). N’isolez pas un chauffe-eau au gaz et n’isolez pas non plus les tuyaux d’eau chaude situés à moins de six pouces du conduit de gaz.
- Ne jetez jamais d’ordures dans les toilettes! Les mégots, les couches jetables, la soie dentaire, les applicateurs en plastique de tampons sanitaires, les condoms et autres articles semblables peuvent causer des problèmes aux stations d’épuration ou dans la fosse septique.
2. Dans la cuisine
- Lorsque vous lavez la vaisselle à la main et que vous lavez des fruits et des légumes, ne faites pas couler l’eau sans arrêt. Lavez-les dans un évier à demi rempli d’eau et rincez-les rapidement sous le robinet.
- Si vous avez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein avant de le mettre en marche et utilisez l’économiseur d’énergie ou le cycle le plus court possible pourvos besoins.
- Si vous faites bouillir des légumes, utilisez juste assez d’eau pour les recouvrir et ajustez bien le couvercle sur la casserole.
- Gardez de l’eau au réfrigérateur au lieu d’en laisser couler jusqu’à ce qu’elle refroidisse. N’oubliez pas de rincer le récipient et de changer l’eau après quelques jours
- Si vous avez un compteur d’eau, repérez-le et faites des relevés périodiques tard le soir et tôt le lendemain matin, sans prendre d’eau entre-temps. Comparez les chiffres pour voir s’il y a eu fuite pendant la nuit. Si c’est le cas, empressez-vous de la trouver et de la faire réparer.
3. Dans la buanderie
- Ne faites fonctionner la machine à laver qu’à pleine charge. Si votre appareil est muni d’un indicateur de niveau d’eau, réglez-le de façon à n’utiliser que l’eau nécessaire.
- Choisissez le cycle de lavage le plus court possible. Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude et, si votre appareil est muni d’un collecteur de mousse, servez-vous-en.
- Si possible, faites sécher vos vêtements dehors sur une corde à linge en été. Ils auront une odeur de fraîcheur et vos factures d’électricité seront moins élevées.
La conservation de l’énergie
Le Canada est l’un des pays qui consomment le plus d’énergie dans le monde. De simples mesures de conservation vous permettront de réduire de beaucoup vos coûts d’énergie à la maison et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent les changements climatiques.
- Vérifiez l’étiquette Énerguide avant d’acheter de gros appareils ménagers et choisissez ceux qui ont la plus faible consommation d’énergie. Vous économiserez de l’argent à long terme.
- Éteignez les lumières et fermez le téléviseur, la chaîne stéréo, l’ordinateur et la radio en quittant la pièce.
- Une ampoule fluorescente compacte utilise environ 75% moins d’énergie qu’une ampoule incandescente et dure dix fois plus longtemps.
- Au lieu de faire cuire vos aliments au four, servez-vous d’un autocuiseur ou du four à micro-ondes, lorsque c’est possible. Ce sera plus rapide et vous consommerez ainsi beaucoup moins d’énergie.
- Installez un thermostat programmable qui baissera automatiquement la température la nuit et en votre absence.
- Améliorez l’isolation avec des matériaux de calfeutrage pour réduire le coût du chauffage en hiver et garder la température de la maison plus fraîche en été.
- Votre système de chauffage central donnera un meilleur rendement si vous changez ou nettoyez régulièrement les filtres et si vous le faites vérifier une fois par année.
- Votre réfrigérateur fonctionnera plus efficacement si vous nettoyez les serpentins à l’arrière.
- Fermez le chauffe-eau quand vous partez en vacances. En temps normal, réglez sa température à 49°C (120°F) pour éviter les brûlures et réduire vos coûts toute l’année.
Les produits ménagers dangereux
Vous avez probablement plus de produits dangereux dans votre maison que vous ne le soupçonnez. Il peut s’agir de produits corrosifs, comme l’eau de Javel ou le nettoyant pour le four, inflammables, comme les solvants et certains produits pour polir les meubles, toxiques, comme les teintures pour le bois et les herbicides ou réactifs, comme les bombes aérosol. Éliminez les produits dangereux de façon à protéger l’environnement.
- N’achetez que la quantité de produits ménagers qui est nécessaire pour faire le travail.
- Utilisez les produits avec prudence, en suivant le mode d’emploi.
- Pour les jours de collecte de produits ménagers dangereux et l’emplacement des dépôts prévus à cette fin dans votre localité, consultez notre rubrique éco-quartier.
- Mettez vos produits dangereux en lieu sûr en attendant les jours de collecte et suivez les directives sur la façon de les transporter sans danger à l’endroit indiqué.
1. Le rangement des produits ménagers dangereux
- Rangez toujours les produits dangereux dans leur emballage d’origine afin de pouvoir consulter les instructions sur leur manipulation et leur élimination et d’éviter les risques de méprise sur leur contenu.
- Rangez les produits dangereux dans des contenants hermétiquement fermés et dans des endroits bien aérés, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
- Le mélange d’eau de Javel et d’ammoniaque produit un gaz très toxique. Faites attention à ne pas mélanger ces produits et rangez les acides loin de l’eau de Javel et de l’ammoniaque.
- N’utilisez jamais d’anciens contenants de produits dangereux pour conserver d’autres biens.
2. La réutilisation des produits ménagers dangereux
- Si vous avez des produits dangereux dont vous ne voulez plus, sauf des médicaments et certains pesticides, offrez-les à un ami, à un parent ou à un voisin. Faites don de vos surplus de peinture et d’autres produits à des groupes communautaires, par exemple. Remettez-leur les produits dans l’emballage d’origine, avec les étiquettes, mises en garde et feuillets explicatifs qui les accompagnaient.
3. L’élimination des produits ménagers dangereux
- Lisez attentivement les directives figurant sur l’emballage et suivez les à la lettre avant de vous débarrasser de produits dangereux.
- Utilisez entièrement les produits d’entretien ménager, si vous le pouvez, ou donnez-les à d’autres personnes.
- Jetez les contenants vides, hermétiquement fermés, avec les ordures ménagères, ou suivez les instructions du fabricant. N’y versez jamais d’autres produits.
- Ne brûlez pas de produits ménagers dangereux dans le foyer ni dans le jardin.
- Il ne faut jamais brûler, écraser ni percer les bombes aérosol, même quand elles sont vides. Elles peuvent exploser ! Apportez-les à un dépôt de déchets dangereux.
- Ne jetez pas aux ordures les vieilles piles de lampes de poche, de radios, d’horloges, de montres, de calculatrices et de jouets. Gardez-les jusqu’à ce que vous puissiez les porter à un dépôt de déchets dangereux.
Pour éliminer les nettoyants pour four et pour cuvettes, les produits pour déboucher les conduits, l’eau de Javel, les désoxydants et la plupart des autres produits acides et alcalins
- Gardez les restes dans le contenant d’origine, hermétiquement fermé, dans un endroit frais et sec et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, jusqu’à ce qu’ils puissent être apportés à un dépôt et traités par un exploitant licencié.
Pour éliminer les peintures et les solvants, les détachants, les produits pour nettoyer les moquettes et polir les meubles, les cires à planchers, ainsi que les colles
- Fermez hermétiquement les contenants des produits dont vous ne voulez plus, mettez-les dans des sacs de plastique et allez les porter à un dépôt de déchets dangereux ou gardez-les en lieu sûr jusqu’au jour de collecte des produits dangereux dans votre quartier.
- Laissez les diluants et les solvants reposer dans un contenant hermétique jusqu’à ce qu’il s’y forme un dépôt. Retirez le résidu liquide et réutilisez-le. Apportez le reste à un dépôt de produits dangereux. Pour éliminer l’allume-barbecue, l’essence à briquet, l’essence, l’huile à moteur et le mazout
- Apportez les restes à un dépôt de produits dangereux.
- Fermez hermétiquement les contenants complètement vides et jetez-les aux ordures.
Pour éliminer les médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre
- Ne jetez jamais dans la cuvette des toilettes des médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre et ne les donnez jamais à d’autres personnes. Retournez les restes de médicaments à votre pharmacien pour qu’il les élimine correctement.
- Ne réutilisez jamais les contenants vides de médicaments. Jetez-les aux ordures.
Pour éliminer les pesticides d’intérieur et d’extérieur
- Les restes doivent être éliminés correctement. Consultez le ministère de l’Environnement de votre province, car les méthodes d’élimination varient selon le genre et la quantité des pesticides.
- Ne jetez jamais les pesticides dont vous voulez vous débarrasser sur le sol ou dans les canalisations, les égouts, les cours d’eau ou les lacs.
4. Les insectes et les plantes d’intérieur
- Au lieu de produits chimiques en aérosol, employez des savons insecticides pour vous débarrasser des insectes qui infestent les plantes de la maison.
- Achetez des plantes d’intérieur, de type araignée, par exemple, qui aident à filtrer les impuretés de l’air.
La réparation et la rénovation des maisons
Si vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation, lisez attentivement ce qui suit.
- Si votre maison a été construite avant 1980, la peinture d’intérieur ou d’extérieur contient peut-être du plomb. Il peut être très dangereux d’enlever la vieille peinture. Avant de décaper, communiquez avec le bureau local de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui vous indiquera la façon sécuritaire d’enlever et d’éliminer la peinture à base de plomb.
- Utilisez des peintures, décapants, teintures, vernis, cires, colles, adhésifs et produits d’entretien moins toxiques.
- Utilisez des peintures peu polluantes qui portent l’Éco-Logo.
- L’amiante présente des dangers pour la santé des rénovateurs de vieilles maisons. L’exposition prolongée a des effets cancérigènes. Communiquez avec le ministère de la Santé de votre province pour savoir comment reconnaître et manipuler cette substance.
- Si vous devez utiliser des produits contenant des substances chimiques dangereuses, portez des gants de caoutchouc, des lunettes protectrices et, s’il y a lieu, un respirateur. Débarrassez-vous des restes de façon écologique. (Voir la section intitulée « Les produits ménagers dangereux », plus haut.)
- Les apprêts pour allées d’automobile libèrent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent contribuer à la formation de smog. Utilisez les apprêts portant l’Éco-Logo, qui renferment moins de COV.
Les réservoirs de mazout
Un litre de mazout peut contaminer jusqu’à deux millions de litres d’eau ! Soyez prudent…
- Inspectez régulièrement votre réservoir et surveillez le niveau du mazout ainsi que vos habitudes de consommation pour détecter les fuites. Faites réparer celles-ci au plus tôt.
- Mettez une feuille de plastique sous le réservoir, de manière à pouvoir repérer et circonscrire les fuites. Veillez à ce que la feuille soit bien fixée au sol et placée à une bonne distance du système de chauffage.